Acheter son sapin naturel et célébrer Noël dans le quartier

Par -

Aucune terre du Vieux-Rosemont n’est utilisée pour faire pousser des sapins, mais plusieurs écoles et organismes utilisent la vente de sapins naturels pour se financer. Et comme les commandes doivent se faire assez rapidement, voici quelques endroits où les acheter. Bien entendu, on peut en trouver un peu partout sur Masson, Beaubien et ailleurs, mais tant qu’à en acheter un, autant faire oeuvre utile.

Des activités de Noël

Par ailleurs, plusieurs activités se déroulent dans le quartier pour célébrer Noël. Demain le 2 décembre à partir de 19h au coin Bellechasse se déroule le Défilé des rêves sur la Plaza Saint-Hubert.

Le 10 décembre, la Magie de Noël se déroule sur la rue Beaubien et le parc Molson organisée par l’Association des commerçants et professionnels de Beaubien Est. Le tout se déroule de 11h à 15h et des tours de carriole à cheval seront offerts.

Le carrousel de la place Shamrock est aussi illuminé. Une promenade qui ravira les enfants.

Le Noël de Quartom et des Petits Chanteurs du Mont-Royal se déroule le 18 décembre à l’église Saint-EspritPrix: 35$

Où acheter son sapin?

Si la place manque ou qu'on ne veut pas de sapin naturel ou artificiel, on peut décorer l'arbre de la cour. Photo : RueMasson.com

Si la place manque ou qu’on ne veut pas de sapin naturel ou artificiel, on peut décorer l’arbre de la cour arrière. Photo : RueMasson.com

Des écoles vendent des sapins et couronnes naturelles. Des organismes aussi. On a oublié un organisme? Une école? Dites-le-nous.

L’école Saint-Jean-de-Brébeuf vend des sapins et des couronnes le samedi 3 décembre de 11h à 14h au 287o Dandurand, au profit des activités des élèves de l’école. Il y aura des sapins baumiers de 5, 6 et 7 pieds à partir de 37 $ ainsi que des couronnes en vente libre, mais les quantités sont limitées.

Le centre communautaire l’Entre-Gens offre aussi des sapins pour la 18e année consécutive. On doit commander avant le 2 décembre. Trois grandeurs sont offertes soit : 5 pieds à 34 $, 6 pieds à 39 $ et le plus grand, 7 pieds à 44 $. Les acheteurs devront aller chercher leurs sapins le 10 décembre prochain. L’Entre-gens offre le système de livraison à domicile au coût de 6 $. Les gens peuvent téléphoner au 514-722-1851 poste 200 ou 300 pour réserver.

Plusieurs autres écoles en vendent aussi. Vérifiez auprès de l’école de votre enfant.

Les sapins naturels plus écolos

Lire un article de l’auteure dans La Presse sur un Noël plus écolo

Contrairement à la croyance populaire, les sapins naturels sont plus écologiques que les sapins artificiels, sauf si on garde ce dernier plus de 20 ans et qu’on le réutilise chaque année. L’industrie des sapins naturels est florissante en Estrie et en Montérégie, utilise beaucoup moins de pesticides qu’autrefois et utilise des terres arables. Une étude l’a confirmé.

Mais pour bien se séparer de son sapin naturel et qu’il soit compostable, il faut le décorer adéquatement sans matériel qui restera sur l’arbre. On oublie donc les scintillants difficiles à enlever et surtout la neige artificielle, beaucoup trop chimique. On se limite aux décorations, guirlandes et lumières que l’on réutilise chaque année.

Par ailleurs, tous les sapins sont coupés fin novembre, début décembre. Le sapin ne sera pas plus frais en l’achetant plus tard. Il sera moins sec, car il n’aura pas subi les assauts du chauffage intérieur. Vous pouvez le garder dans votre cour au frais avant de le rentrer dans la maison et lui donner de l’eau régulièrement par la suite. Les pieds de sapin se vendent généralement avec un réservoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>