La piste Boyer sera finalement rouverte la semaine prochaine

Par -

En entrevue à Gravel le matin, le maire François Croteau a expliqué que l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie rouvrira la piste Boyer la semaine prochaine, une décision de la ville centre qui n’a été communiquée qu’à la dernière minute à l’Arrondissement. Pendant ce temps, depuis le 16 novembre, des dizaines d’automobilistes ont reçu des contraventions pour avoir respecté la piste cyclable.

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie a vivement dénoncé durant l’entrevue ce qu’il a qualifié d’improvisation de la part de la ville centre qui n’aurait averti que cette semaine l’Arrondissement de cette ouverture durant l’hiver. « Nous devrons changer la signalisation en urgence durant la fin de semaine et nous n’avons même pas l’équipement pour la déneiger durant l’hiver. C’est de l’improvisation », a-t-il dénoncé en pointant du doigt le conseiller Marc-André Gadoury, qui avait annoncé cette ouverture en début de semaine dans le journal Métro.

De son côté le conseiller Marc-André Gadoury, responsable des pistes cyclables pour l’administration Coderre explique que des rencontres ont été faites sur le déneigement des pistes cyclables cet été et que Rosemont-La Petite-Patrie n’était pas présent.

Mais quand on lui demande à quel moment la ville centre a averti l’Arrondissement de la décision de garder la piste Boyer ouverte, il ne peut le dire. « Je n’ai pas d’information sur le moment exactement. Vraisemblablement eu un problème de communication, mea culpa la signalisation n’a pas été changée à temps », dit Marc-André Gadoury.

Après l’entrevue téléphonique, le conseiller Gadoury a envoyé des informations supplémentaires par courriel : « Pour le cas spécifique de l’axe Boyer-Bréboeuf, les arrondissements et la Ville se sont entendus le 14 pour déneiger cet axe. La piste cyclable sera dorénavant accessible aux cyclistes durant la saison hivernale. Des avis aux résidents seront distribués très prochainement pour leur faire part de ce changement. La Ville regrette les inconvénients occasionnés pour les citoyens et est surprise de l’ampleur des contraventions distribuées au lendemain de l’entrée en vigueur de la signalisation. »

De son côté le maire Croteau explique que la directrice des Travaux publics de l’Arrondissement a reçu la demande d’ouvrir la piste cyclable l’hiver le lundi 9 novembre. « Il a donc fallu que les trois arrondissements concernés par cette piste se rencontrent pour trouver une méthode pour la déneiger.À une semaine d’avis, il était impossible de produire une nouvelle signalisation pour empêcher la fermeture. Tout le monde était favorable, mais avant de produire l’autocollant il fallait que la décision finale soit prise ».

Une pose d’auto-collant sur les pancartes existantes

Cette fin de semaine, l’Arrondissement va poser des auto-collants sur les pancartes existantes pour signaler l’ouverture à l’année de la piste cyclable. Ces auto-collants ont été produit en urgence après que les trois arrondissements concernés se soient entendus.

Les pancartes indiquent toujours que la piste cyclable ferme le 15 novembre. Photo : RueMasson.com

Les pancartes indiquent toujours que la piste cyclable ferme le 15 novembre. Photo : RueMasson.com

Les citoyens devront contester les contraventions

De nombreux automobilistes ont reçu des contraventions pour avoir respecter la piste cyclable Boyer alors que d’autres respecté la signalisation en vigueur comme quoi la piste ferme le 15 novembre. Est-ce que les contraventions seront annulées?

« Il faut respecter la signalisation sur place qui a préséance. Ils peuvent contester. Seulement un juge peut les annuler », ajoute Marc-André Gadoury.

Le maire Croteau en entrevue à Gravel le matin a vivement encouragé les automobilistes à contester les contraventions.

En entrevue avec RueMasson.com il a expliqué que normalement il y avait une période de tolérance. « En 2009, on avait été surpris par la même chose, donc on avait demandé une tolérance dans les premiers jours. Je suis très surpris, car il semble que ça soit uniquement dans Rosemont qu’il y a eu cette opération de zèle ».

En effet, Alain Gravel soulignait qu’aucune contravention n’était donnée dans Villeray et le Plateau.

Une piste qui sera difficile à déneiger

Le maire Croteau ajoute que la piste sera difficile à déneiger. Les benco ne sont pas assez large et une bande de neige se retrouvera entre la piste et les voitures stationnées.

 

 

1 commentaire à La piste Boyer sera finalement rouverte la semaine prochaine

  1. C’est vraiment du n’importe quoi… Et on a réussi à agacer les automobilistes et les cyclistes. Entretemps, n’oubliez pas que la piste (peinte) de la rue Saint-Dominique reste ouverte.

    Est-ce que la Ville de Montréal réussira à déneiger les pistes cyclables comme c’est le cas dans plusieurs villes scandinaves? On verra…

    Et oui, vous devez absolument constater ces contraventions. Par ailleurs, auparavant on ne sévissait pas tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>