10 conseils pour une soirée d’Halloween agréable et civilisée

Par -

Halloween est une fête où le plaisir devrait primer alors que les enfants se déguisent et ramassent des bonbons. Halloween n’est pas une compétition de celui ou celle qui ramassera le plus de bonbons en un temps record. Alors, on respire et on s’amuse, tout en respectant les autres.

À lire aussi : Célébrer Halloween dans Rosemont-La Petite-Patrie

1-On commence à quelle heure? La question que se posent de nombreuses personnes et la réponse n’est pas coulée dans le béton : ça dépend, normalement, après le coucher du soleil. Cette année, nous sommes encore à l’heure d’été ce qui fait que la nuit tombe après 18h. C’est tard pour les tous petits.

Alors on commence quand on veut. Plus tôt pour les petits qui éviteront ainsi la cohue et une fois que la nuit est tombée pour les plus grands. Après 21h, normalement, tout est fini, 20h pour les plus petits.

2-On roule lentement. Automobilistes, on fait très attention et si possible, on évite les rues résidentielles. Les enfants sont partout et très excités.

3-On est patient. Personne n’est pressé, ce n’est pas une compétition. On relaxe, on respire et on profite du moment. Un enfant qui avance plus lentement n’est pas un problème. Une maman ou un papa en fauteuil roulant a autant le droit d’accompagner son enfant que les autres sans subir les regards, les commentaires et sans se faire accrocher.

4-On dit merci. La politesse est de mise et permet de passer une soirée plus agréable. On répète à nos enfants de dire merci quand on leur donne des bonbons, ce n’est pas une distribution à la chaîne. On ne plaint pas s’il n’y a plus de bonbons, ça arrive et ce n’est pas un drame. On donne moins de bonbons par enfant, il y en aura plus pour tout le monde.

5-On ne sonne pas aux maisons qui n’ont pas de décorations ou dont les lumières sont éteintes. Et si ça ne vous tente pas de ne vous faire déranger, éteignez les lumières.

6-On respecte les propriétés et les décorations. On n’écrase pas les plantes ou les arbustes pour doubler tout le monde.

7-On ne fait pas exprès d’effrayer les plus petits. Ils peuvent avoir peur facilement, ils ne comprennent pas toujours les subtilités de l’Halloween.

8-On donne les surplus de bonbons. Les enfants ne mangeront jamais tous les sucreries qu’ils ont ramassées.

9-On évite les costumes trop encombrants et on respecte les consignes de sécurité de base. La Croix-Rouge donne plein de conseils de sécurité.

10- Et le lendemain, on ne met pas les décorations de Noël!

Des ajouts? N’hésitez pas à les écrire en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>