Vent de changement sur la Plaza Saint-Hubert

Par -

Il suffit de prendre la ruelle entre Saint-Hubert et Chateaubriand, depuis Saint-Zotique vers Bellechasse, pour avoir accès à une panoplie d’oeuvres plus créatives les unes que les autres, et signées par des artistes professionnels.

Ouvre de l'artiste Kers. Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

Ouvre de l’artiste Kers. Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

La galerie d’art Artgang est portée par plusieurs passionnées, dont Louis-Nicolas Coupal. En tant que galerie, ils vendent, coproduisent et diffusent de l’art d’artistes locaux et internationaux. Bien installé sur le plateau, rue Rachel, ArtGang a décidé d’ouvrir une succursale sur la Plaza Saint-Hubert il y a déjà un an.

facade-de-la-boutique-artgang-sur-saint-hubert

Depuis, les murales se multiplient et tapissent les murs des édifices dans les ruelles qui deviennent de véritables galeries d’art extérieures grâce à des projets comme Les murs de la plaza ou l’équivalent en anglais Plaza Walls, inauguré en août dernier.

En collaboration avec l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie et le programme d’art mural de la Ville de Montréal, Artgang a entamé ce projet d’art public dans le secteur de la Plaza Saint-Hubert. Le projet rassemble des bénévoles et des professionnels qui collaborent à la création d’oeuvres aux dimensions impressionnantes. Plus récemment, l’artiste américain El Mac termine actuellement une murale au coin Saint-Hubert et Bellechasse sur la façade du Medley Simple Malt.

La murale signée par l'artiste El Mac. : Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

La murale signée par l’artiste El Mac. : Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

Parmi les oeuvres, celle de l’artiste Jean Labourdette qui a réalisé le graffiti en réaction à la loi interdisant les chiens pitbulls à Montréal. Jean Labourdette est aussi l’artiste qui a signé une murale semblable pour la SPCA de Montréal sur leur édifice.

agauche-jean-labourdette-et-droite-sentwo

Des changements à venir


L’ouverture du réputé restaurant Montréal Plaza a aussi contribué à ramener la Plaza Saint-Hubert « sur la carte ». Souvent qualifié de territoire du kitsch, la Plaza a déjà plus de 100 ans, et le dernier aménagement important remonte à 1984, date des fameux toits en verre qui longent Saint-Hubert de Bellechasse à Jean-Talon.

Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

La ville de Montréal a annoncé un réaménagement de son artère, la rue Saint-Hubert, en 2018. De plus, un appel de projets a été lancé à quatre firmes de concepteurs dont Atomic 3 (illumination du pont Jacques-Cartier), Daily tous les jours (balançoires musicales de la Place des Arts), la SHED (la galerie d’art Livart), et Muhidin Kadric «afin qu’elles développent des pistes d’intervention permettant d’animer la rue et d’améliorer l’expérience de ses usagers.» Le concept d’aménagement sera dévoilé au début 2017.

Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

Vous pouvez suivre les développements du projet Les murs de la plaza soit en visitant le site web d’Artgang ou encore en utilisant le hashtag PlazaWalls ou LesMursDeLaPlaza sur Instagram (@agcmtl) pour en savoir plus sur les artistes et les murales en confection dans le quartier.

Ouvre de l'artiste Hobz. Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

Ouvre de l’artiste Hobz. Photo : Dominique Caron/RueMasson.com

1 commentaire à Vent de changement sur la Plaza Saint-Hubert

  1. La rue St- Hubert peut aussi s’enorgueuillir depuis juin 2015 de la présence de l’Académie des beaux- arts de Montréal http://www.academ.ca au 6524 juste au dessus de Artgang Montréal.
    L’Académie des beaux- arts de Montréal se dédie à l’enseignement du dessin et de la peinture selon les méthodes classiques. Cours pour débutants, étudiants initiès et artistes professionnels.
    Cours pour adultes ,adolescents et enfants de 8 à 12 ans.
    Inscription en tout temps.
    514-508-5119.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>