Conseil d’Arrondissement du 3 octobre 2016 : Adoption du budget de 55 millions

Par -

Le conseil d’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie d’octobre 2016 se déroule ce soir  le 3 octobre à 19 h. Les citoyens peuvent s’inscrire pour poser des questions entre 18 h 30 et 19 h sur Internet ou en personne au 5650, rue D’Iberville 2e étage.

RueMasson.com sera présent. On peut suivre le conseil sur Twitter avec les mots clefs : #carpp #rosepatrie ou le regarder sur le web en direct.

Plusieurs points à l’ordre du jour que l’on peut consulter sur le web ainsi que les sommaires décisionnels explicatifs. Un point important : l’adoption du budget 2017 de l’Arrondissement. Si vous voulez savoir comment sont dépensés les 64 millions que gère l’Arrondissement, c’est le moment.


 

Baisse de la limite de vitesse sur Saint-Michel et Christophe-Colomb

Demande au Service des infrastructures, de la voirie et des transports d’autoriser l’arrondissement de Rosemont-La PetitePatrie à modifier les limites de vitesse à 40 km/h pour le boulevard Saint-Michel et l’avenue Christophe-Colomb et, sur ces mêmes artères, à 30 km/h face aux parcs et aux écoles (SaintMichel de la limite nord de l’arrondissement jusqu’au boulevard Saint-Joseph et de l’avenue Christophe-Colomb de la limite nord de l’arrondissement jusqu’au boulevard Rosemont)


 

Prolongement du contrat avec la SPCA

Autorisation de la prolongation de l’entente de gré à gré avec l’organisme « Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (Canadienne) – SPCA », aux fins d’exercice du contrôle animalier sur le territoire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, du 16 septembre 2016 au 31 décembre 2016.


 

La SODER s’occupera des jardins communautaires

Approbation d’une convention avec l’organisme « Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) inc. » – Octroi d’une contribution financière totale de 145 709 $, pour les activités des jardins communautaires de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, du 1er novembre 2016 au 31 décembre 2019 (RPPS16-09045-GG).


 

Autre contrat pour des saillies

Autorisation d’une dépense de 106 373,17 $, taxes incluses – Octroi d’un mandat à « IGF Axiom inc. » pour la conception de plans et devis pour la construction de saillies sur le territoire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, dans le cadre du programme de réfection routière 2017 et des mesures d’apaisement (contrat RPPS16-06038-OP).


 

Autre contrat pour le marquage des dos d’ânes

Autorisation d’une dépense additionnelle de 65 670,21 $ pour les incidences, dans le cadre du contrat de construction des dos d’âne allongés sur rue en revêtement bitumineux par planage et rapiéçage sur différentes rues locales de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, afin d’exécuter le marquage et la mise en place de la signalisation qui sont nécessaires suite aux travaux (contrat RPPV16-03016-OP).


 

Des dépenses imprévues pour des réfections de rue

Autorisation d’une dépense additionnelle de 119 656,57 $, taxes incluses, pour la reconstruction de trottoirs et de bordures, le planage de la chaussée et la pose d’un revêtement bitumineux là où requis, sur différentes rues locales et artérielles, augmentant la valeur de la dépense de 2 330 065,31 $ à 2 449 721,88 $, taxes incluses, dans le cadre du contrat accordé à « Les Constructions et Pavage Jeskar inc. » (contrat RPPV15-05044-OP).

Explication : Le 8 septembre 2015, le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat à « Les Constructions et Pavages Jeskar inc.» pour la réalisation de travaux de planage et revêtement de chaussées, ainsi que la construction de trottoirs là où requis. Ces travaux comprennent principalement la construction de saillies de trottoirs, ainsi que le planage et le revêtement de chaussées sur les rues suivantes: 1re Avenue, de la rue Dandurand au boulevard Rosemont, 3e Avenue, de la rue Beaubien à la rue Saint-Zotique, 24e Avenue, de la rue de Bellechasse à la rue Beaubien et 27e Avenue, de la rue Saint-Zotique au nord de la rue Bélanger.


 

Autorisation d’une dépense additionnelle totale de 353 222,86 $, taxes incluses, pour couvrir les frais de remplacement d’entrées d’eau en plomb, dans le cadre du contrat accordé à « Construction Larotek inc. », visant la reconstruction de trottoirs et de bordures, le planage de la chaussée et la pose d’un revêtement bitumineux là où requis, sur différentes rues de l’arrondissement, augmentant la valeur de la dépense initiale 2 642 734,56 $ à 2 970 717,99 $, taxes incluses (contrat RPPV16-04025-OP)-

Explication : Dans de nombreux arrondissements de la Ville, (construction d’avant 1970), les entrées d’eau des citoyens ont été construites avec des conduites en plomb. Le plomb a depuis été reconnu comme étant toxique pour les humains. Jusqu’ici, les contrats précédents de PRR de l’arrondissement ne prévoyaient pas de changer le coté public des l’entrées d’eau, advenant qu’elles soient en plomb. En effet, lors d’une intervention de planage et revêtement de la chaussée, l’excavation est limitée au minimum. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’intervention est une reconstruction complète de la chaussée. Dans un premier temps, l’arrondissement a envoyé une lettre explicative aux citoyens concernés par les travaux en mai 2016. Cette lettre indiquait aux citoyens qu’ils pourraient changer leur entrée d’eau privée (à leur frais) et économiser sur les frais normalement chargés pour la réfection du trottoir suite à ces travaux. Les citoyens étaient avisés de communiquer au 514 872-2722 pour faire part de leur intention. Un agent technique de l’arrondissement prenait alors la requête en charge. Suite à cette démarche, neuf (9) citoyens ont acheté un permis. Les tronçons de rue ciblés par les travaux sont les suivants : – Louis-Hémon, entre Augier et Beaubien; – 10e Avenue, entre Saint-Zotique et Beaubien; – 17e Avenue, entre Dandurand et Masson; – Charlemagne, entre Dandurand et Masson.


Un surplus pour le déneigement en 2105-1016

Autorisation d’un virement budgétaire de 606 600 $, en provenance du surplus de gestion – déneigement, pour financer une partie du coût des contrats de déneigement pour les mois de novembre et décembre 2016.


Démolition d’un bâtiment sur la rue Casgrain

Adoption – Premier projet de résolution permettant la démolition d’un bâtiment mixte de 2 étages et la construction d’un bâtiment respectant un taux d’implantation maximale de 78 % et une hauteur maximale de 3 étages et de 13,5 m, et comportant des commerces au rez-de-chaussée, 15 logements et un stationnement au sous-sol de 10 unités, sur le terrain situé au 7130, avenue Casgrain, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA-8).


Archambault sur Jean-Talon

Adoption – Résolution autorisant d’étendre au 2e étage du bâtiment situé au 250, rue Jean-Talon Est, l’occupation par l’usage spécifique permis au rez-de-chaussée et d’excéder de 100 m² la superficie de l’usage spécifique permis, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA-8).


L’Arrondissement délivrera les permis pour les pitbulls

Acceptation de l’offre du conseil de ville, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, de prendre en charge la délivrance des permis spéciaux de garde de chiens de type Pit bull, entre le 1er octobre 2016 et le 1er mars 2017.


42 logements en plus sur la 2e Avenue dans Angus

Approbation des plans, en vertu du titre VIII du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (01-279) – Construire un bâtiment résidentiel de 6 étages comprenant 42 logements, avec garage en sous-sol sur 2 niveaux – Bâtiment situé au 4700, 2e Avenue – (Demande de permis 3001116963).

Il s’agit de l’avant-dernière phase d’un projet résidentiel autorisé en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (RCA-8) et comportant, au total, environ 383 logements répartis dans plusieurs bâtiments.


 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>