Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 11 octobre
HomePolitiqueLe carrefour Rosemont-Des Carrières sera sécurisé
Publicité

Le carrefour Rosemont-Des Carrières sera sécurisé

Le carrefour Rosemont-Des Carrières, où la sécurité des piétons est mise à rude épreuve, sera sécurisé au printemps 2017. En attendant, les piétons devront s’armer de prudence.

Régulièrement, les automobilistes qui arrivent de la rue des Carrières et se dirigent sur Rosemont en direction est ne font pas leur arrêt et regardent seulement si des voitures arrivent sur Rosemont. Ils ne vérifient pas si des piétons veulent traverser la rue.

C’est encore arrivé à RueMasson.com ce matin même. Alors qu’on voulait traverser avec 2 jeunes enfants, une automobiliste qui arrivait sur des Carrières ne nous a pas vus et est passée sans s’arrêter ni nous voir. Évidemment, nous attendions qu’elle s’arrête avant de tenter de traverser. Ce qu’elle n’a jamais fait malgré un panneau d’arrêt.

Voir les vidéos que nous avons faites sur ce coin de rue

Une autre journée

Des saillies au printemps 2017

L’Arrondissement a octroyé le contrat lors du conseil du 6 septembre dernier. Le secteur sera sécurisé au printemps 2017. Des saillies seront construites au coin des Carrières/Rosemont de chaque côté pour rétrécir la rue des Carrières à une voie. Du marquage sera également ajouté sur la rue.

Le coin des Carrières et Molson sera aussi sécurisé par l’ajout de saillies et du marquage. À cet endroit, les automobilistes qui roulent en direction ouest sur Rosemont y tournent à gauche pour rejoindre des Carrières.

Le virage sera plus difficile pour les automobilistes

L’objectif de l’Arrondissement est de rentre le virage difficile et de forcer les automobilistes à faire leur arrêt obligatoire. Un arrêt qui est déjà en place, mais non respecté.

« On a voté ce contrat pour que ce virage soit très difficile et que les piétons soient protégés. Le problème c’est l’angle de braquage qui facilite la vitesse. On va venir réduire le confort de virage. Le coin va être reconstruit et les automobilistes devront maintenant faire un virage à 90 pour tourner sur Rosemont, donc ils seront forcés de s’arrêter systématiquement », explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau.

Plusieurs parents de la garderie Jasmine proche du carrefour se plaignent qu’il n’y a même pas de marquage au sol. « Il n’y a pas de feux de circulation sur des Carrières et le code dit qu’on ne met pas de marquage au sol s’il n’y a pas d’arrêt. Même s’il y avait des lignes, ça ne ferait pas de différence, ça ne changerait pas le comportement », explique le maire Croteau.

Par ailleurs, plusieurs se demandent si le sens unique de des Carrières entre Molson et Rosemont pourrait être inversé. « On a déjà fait une étude de circulation il y a quelques années pour vérifier la possibilité de changer le sens de la rue des Carrières et on avait eu un avis défavorable », répond le maire Croteau.

Latest comment

  • Je crois que la solution serai de bloquer la rue Des carrières à la hauteur de Rosemont afin d’en faire un cul-de-sac de cette portion. Il faudra alors indiquer ‘’cul-de –sac’’ à la hauteur d’Iberville.
    Cela apaiserait la circulation sur ce petit tronçon et rendrait sécuritaire cette portion de Rosemont.

    c’est une idée !

leave a comment

Publicité