Camion versus cycliste, pas le premier accident dans Rosemont

Par -

Le décès de Justine Charland-St-Amour, qui habitait dans le quartier Rosemont, lundi au coin Iberville/Rosemont relance le débat sur la sécurité des cyclistes et piétons versus les camions.

Vidéo de la circulation à l’intersection Rosemont/Iberville le matin du 23 août 2016

Les collègues en grève de la jeune femme de 24 ans, qui travaillait dans le Vieux-Port, ont pris une pause de piquetage hier pour lui rendre hommage sur le boulevard Rosemont à l’endroit de l’accident. Sa famille et ses amis étaient présents en fin de journée pour s’y recueillir.
Hier les policiers étaient présents à plusieurs moments de la journée à l’intersection.
Des bougies, des fleurs et des témoignages ont été laissés sur place.
14087237_10153890539666395_592523216_o

Camions interdits

Les camions sont interdits sur Rosemont à l’est d’Iberville et au nord de la même rue. Ils doivent tourner à gauche sur Rosemont à cette intersection. Ils ne peuvent emprunter ces rues que pour des livraisons locales.
Le camion de la compagnie Matrec impliqué dans l’accident a tourné à droite. L’enquête dira s’il avait le droit ou pas.

Voir aussi le reportage de Radio-Canada.

D’autres accidents dans le quartier

Ce n’est pas le premier accident mortel dans Rosemont-La Petite-Patrie d’une cycliste fauchée par un camion. On se souviendra de l’accident qui a couté la vie à Mathilde Blais sous le viaduc Saint-Denis alors qu’elle avait été frappé par un camion.

Des mesures pour les camions?

« Il faut que ça cesse, ces morts sur nos routes. Il est temps que ça change. Il faut que la classe politique se mobilise pour éviter la répétition de ces drames », plaide le député néo-démocrate de Rosemont–La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice dans un dossier de la Presse sur le sujet.

Plusieurs solutions pourraient être mises de l’avant pour améliorer la sécurité, en particulier quand les cyclistes et les piétons côtoient les camions et les autobus.  Jupettes latérales sur les camions, caméras pour les angles morts et SAS vélo aux intersections. On les avait énumérés dans un article en 2013.

1 commentaire à Camion versus cycliste, pas le premier accident dans Rosemont

  1. Il ne faut pas oublier les piétons tuéEs par les camions (et autos) non plus; comme la dame âgée qui était fauchée en se rendant de son appart pour personnes âgées sur Christophe-Colomb au sud de Beaubien au marché Jean-Talon, avec une copine. Elle est morte au coin de Bélanger et l’avenue de Chateaubriand, et sa copine grièvement blessée. Une autre piétonne a été tuée justement au coin de Rosemont et Chambord; elle aussi était une dame âgée, résidente du Carrefour Rosemont en face du parc Père-Marquette.

    Le boulevard de Rosemont est très, très dangereuse; les véhicules y roulent beaucoup trop vite et il y a peu de mesures d’apaisement de la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>