Une cycliste mortellement heurtée par un camion coin Iberville/Rosemont (MÀJ)

Par -

Une jeune cycliste de 24 ans a perdu la vie quand un camion l’a frappée au coin des rues Iberville et Rosemont à 14 h ce lundi 22 août.

À lire aussi :

Selon l’hypothèse retenue par le Service de police de la ville de Montréal, le camion et la cycliste étaient en direction nord au feu rouge sur Iberville. Lorsque le feu a changé au vert, la cycliste a continué tout droit et le camion a tourné à droite vers l’est sur le boulevard Rosemont. « C’est lors du virage qu’il a frappé la cycliste », explique Caroline Chevrefils du SPVM.

accident

Malheureusement, rien n’a pu être fait pour la cycliste. Photo : RueMasson.com

Un des membres de RueMasson.com, également formé comme pompier, était sur place pour les manoeuvres de réanimation avec une pompière qui était très proche de l’accident. Il était malheureusement déjà trop tard à leur arrivée. Plusieurs personnes qui ont assisté à l’accident étaient en état de choc. Une personne a été conduite à l’hôpital.

Le conducteur du camion de la compagnie Matrec, un homme de 45 ans, était aussi en état de choc.

Les camions doivent normalement tourner en direction ouest sur Rosemont quand ils sont en direction nord sur Iberville, puisque Iberville en direction nord et Rosemont en direction est leur sont interdits, sauf pour livraison locale.

Des réactions des élus

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie François Croteau et la députée de Gouin, Françoise David, ont vivement réagi sur les médias sociaux.

La porte-parole de Projet Montréal pour les transports actifs Marianne Giguère se demande sur Facebook ce qui pourrait être fait pour réduire la dangerosité des camions en ville.

19 commentaires à Une cycliste mortellement heurtée par un camion coin Iberville/Rosemont (MÀJ)

  1. Sergio de Rosemont

    J’aurais de besoin de savoir c’est important pour moi : est-ce une cycliste en vélo normal à 2 roues ou d’un tricycle pour adulte pour faire des commissions

  2. Sergio de Rosemont

    Merci

    OK c’est beau oubliez ma demande tout est beau c’est pas ma femme car l’accident a eu lieu avant qu’elle sorte

    Mais j’ai tout de même une pensée pour la victime

  3. A quand le renouvellement et ce partout, des feux de circulation pour piétons/vélos et autos comme sur la piste Boyer? Mais ce à TOUS les feux! Que tout le monde suive le code de la route ; Automobilistes, piétons et cyclistes! Les cyclistes devraient également avoir une plaque, comme jadis!

  4. d’accord avec france j’irais plus loin , les cyclistes vous voulez que votre mode de transport soit reconnu comme un moyen ecologique et economique alors je dirais casque obligatoire, plaque, assurance . hier sur dandurand et 1ere ave
    je m’engage pour traverser il n’y avait aucune voiture en vue j’arrete mon geste une jeune fille a velo s’en vient elle ne fait pas son arret puisqu.il n’y a pas de voiture juste une pietonne (moi) j’ai laissée passé elle conduisait d’une main écouteur dans les oreilles occupé a choisir sa musique j’espere qu’il ne lui est rien arrivé

  5. Sylvie, je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas où la cycliste était la victime et qu’elle n’a posé aucune geste illégale ou insensée, vous réclamez des mesures répressives contre les cyclistes et contre le cyclisme urbain? Ici, il s’agit d’un problème de signalisation, et par ailleurs du fait que les camions ici ne sont pas obligatoirement équipés de caméras pour visionner leur angle mort, comme c’est le cas dans beaucoup de pays européens.

    Les plaques pour cyclistes ont été abandonnées presque partout car ce système d’immatriculation coûte beaucoup plus cher qu’il ne rapporte, et de nos jours la plupart des gens portent au moins quelque chose pour les identifier (carte guichet, carte d’assurance-maladie, permis de conduire etc.)

    Tristement, ça semble prendre une mortalité pour mettre en place la signalisation adéquate comme c’est le cas sur la piste Boyer, et par ailleurs au coin de Bélanger et l’avenue de Chateaubriand où une piétonne âgée a été tuée et une autre grièvement blessée. Malheureuseent, on ne trouve pas de signalisation adéquate au coin de Rosement et Chambord (?) ou Rosemont et Chabot (il y a une piste cyclable sur Chabot) ou une piétonne et un ou une cycliste sont morts il y a pas longtemps.

    Il faut que Piétons Québec et la Coalition vélo Montréal se mobilisent, mais également les citoyens de notre arrondissement et ailleurs.

    lagatta, dans la Petite-Italie, cycliste depuis 50 ans

  6. Michael urbain

    C’est bien beau de toujours blâmer les conducteurs de poids lourds, mais plutôt ceux qui sont déja super professionel dans leurs domaines, et oui un conducteur de poids lourds est un professionel formé à la conduite de tel véhicule… Quand est ce que le monde, spécialement les cycliste et les piétons seront conscient que représente un tel véhicule et c’est angle mort… Quand est que la priorité sera axée sur la sécurité autour des véhicules lourds dont la visibilité est réduite tout autour… C’est dommage mais il est toujours plus facile de blâmer les conducteurs de poids lourds que de blâmer les autres…

  7. Michael urbain

    Autre point anodin, il est très important de regarder autour de sois lorsqu’on circule sur le réseau routier, que se soit à pied, en patin, en vélo, en voiture, en moto et même en camion… Je pourrais facilement débattre mon point suivant en mettant en ligne des vidéos qui le prouves… La majorité des camions lourds sont équipé de plusieurs lumiéres rouge et orange, que nous appelons clignotant et que nous inpsectons tous les jours sans exception afin de s’assurer qu’ils fonctionnent lol mais beaucoup beaucoup beaucoup de piéton, cycliste et même automobilistes font fient de ne pas les voirs… Pourtant il y en a minimum 3 sur un porteur et 5 sur un semi remorque alors pourquoi continuent ils de se faire accrocher, happé et même écraser par ces véhicules… Car le monde se foute éperdument des véhicules lourds en se disant il ne passera pas…

  8. Philippe

    Bravo pour ta réponse lagatta, c’est incroyable cette attitude envers les cyclistes. Une jeune femme innocente qui n’avait pas omis de faute a perdu la vie et on parle de plaques et d’assurances ?!? Ce genre de commentaire me révolte, si cette jeune femme avait été à pieds, ,parlerait-on de permis et d’assurances pour piétons ? On a encore beaucoup de chemin à faire au Québec. Mes sympathies aux proches de cette pauvre jeune femme.

  9. Jimmy Dupont

    Je suis moi-même camionneur et je suis en accord avec ce que Michael Urbain à 10 c’est sure que c’est des gradins pour les assurances c’est tout pour le monde mais ce qui ne pense pas que t’es qu’il arrive quelque chose les assurances du chauffeur envers l’accompagner et l’accompagner elle mail augmente au moindre petit accrochage et ce dans tout ce qui touche les Z’Axe ben que ce soit une éraflure ou un accident mortel ça fait perdre beaucoup de crédibilité au camionneur et je vous le dis si nous serions pas là il n’y aurait rien le monde ne respecte en rien ce. Métier qui devrait être reconnu aux jeux du couvert maman comme un emploi à part entière comme tous les autres métiers nous faisons de longues heures nous avons un véhicule qui est surdimensionné pour les véhicules routiers que ce soit auto camionnette. Vélo ou piétons nous devons partager la route et nous devons aussi nous assurer que tout le monde Vélo ou piétons nous devons partager la route et nous devons aussi nous assurer que tout le monde

  10. Jimmy Dupont

    C’est dommage pour la personne qui est décédé je donne mes plus sincères condoléances à sa famille je suis sûre que la famille de la défunte dois aussi voir ses commentaires Je ne dis pas que c’est la faute du vélo ou du camion je dis juste que c’est tout le monde a sa part du gâteau à prendre en considération la sécurité routière

  11. Vous avez totalement raison c’est la piétonne en moi qui en a assez de se faire tasse . J’ai tout mis dans le même panier alors que il y a encore des gens responsable je vous présente mes excuse et mes condoléances sincère à la famille

  12. Michael urbain

    exacte jimmy… La sécurité commence avec chaque individue… Rappelez vous toujours ceci lorsque vous prendrez la route : si vous ne pouvez pas voir ma face dans les miroirs he ne vous voirais pas également… Assurez vous toujours d’être visible quite à nous envoyer la main lorsque vous êtes du côté droit du camion… Établissé un contact visuel afin d’éviter ce genre de tragédie… Au nom de tous les camionneurs profesionnels du Québec je souhaites mes plus sincères sympathie à la famille

  13. Je viens de passer devant la scène de l’accident ce soir. Beaucoup de fleurs, des p’tits mots, des toutous, des chandelles sur le trottoir…

    C’est bizarre parce que je regarde la photo en tête d’article et je ne peut m’empêcher de croire que le camion est positionner comme si il avait tourné à gauche sur Rosemont en direction est.

    En plus ce qui est écrit dans l’article est ambiguë.

    Je cite  » Selon l’hypothèse retenue par le Service de police de la ville de Montréal, le camion et la cycliste étaient en direction nord au feu rouge sur Iberville. Lorsque le feu a changé au vert, la cycliste a continué tout droit et le camion a tourné à droite vers l’est sur le boulevard Rosemont »

    Si les deux, le cycliste et le camions allaient dans le même sens direction Nord sur Iberville, la cycliste traversait la rue Rosemont. Pourquoi le camion ne l’a pas laissé passé?

    Je suis certain que la cycliste c’et fait frapper par le camion qui était sur Iberville en direction sud, et qu’il a tourné à GAUCHE sur Rosemont.

    Peut-être que Mme David va jeter un coup d’œil sur cette enquête…

  14. Michael urbain

    Je peux aisément te répondre mon cher mais tu ne pourrais comprendre réelement que si tu venais prendre place sur le siége du conducteur du camion… Un camion possède minimum 3 clignotants pourtant malgré cela, piéton, cycliste, et automobiliste les ignorés… Vous savez que nous avons des angles mort partout autour de nous, c’est pas nouveau et ça ne date pas d’hier mon cher. Je l’ai dit plus haut si vous venez vous positionez au niveau du capot sur le côté droit je ne vous verrais pas… Vous devez vous assurez que je vous vois et non prendre pour acquis que je vous est vue… Attirer mon attention sur vous en vous levant en bougeant les mains… C’est dommage car ici je ne peux pas mettre de photo en commentaire pour prouver mes dires… L’enquête nous diras ce qui s’est passé, pas les colombos de facebook… Et aussi je dois te dire ceci et je te cite  » pourquoi le camion ne l’a pas laissé passé  » de 1: le conducteur savait il qu’il y avait quelqu’un là alors qu’il a activer ses clignotant informant son intention de tourner à droite. ( je dit cela car je me fais souvent faire le coup à montréal, je flash à droite et des autos se faufilles à ma droite comme si rien n’était ) de 2: depuis quand les vélos on la priorité sur les autres usagé de la route ? J’ai moi même fait du vélo longtemps et j’ai toujours respecté le CSR… Je demeurais conscient que j’empruntais la route et que ma place était sur les pistes cyclabes lorsque disponible… Juste hier j’ai rencontré un groupe de cycliste en entrainement… Ils prennaient le rang des vingt cinq à eux seul… Moi je roulais toujours dans l’accotement sans exception et je roulais pourtant entre 25 et 40 kmh même sur piste cyclabe… Désolé mais la route se partage et un mort est un mort de trop, la majorité du monde ne sont pas conscient du dangé que représente un camion et c’est pour ça que ce n’est pas tous le monde qui peuvent en conduire… Respecté nous et il n’y aura plus d’accident aussi dramatique que celle-ci puisque nous co-habiterons sur la route, la route appartient au Quebec et non aux utilisateurs… Soyez prudent et courtois et rappelez vous, un mort est un mort de trop.

  15. sans vouloir jeter la pierre a personne je passe la tous les jours et quand la lumiere tombe verte elle clignote quelque instant et j’ai pas de permis de conduire je suis pietonne mais est-ce-que la priorité ne va pas au véhicule ce n’est qu’une question je le répete je ne jette pas la pierre et ne juge personne

  16. Mathieu

    C’est un accident! Arrêtez de dire que c’est la faute du cycliste ou du chauffeur… c’est un accident! Il y a un arrêt d’autobus sur le coin de la rue. Le cycliste est passé entre l’autobus et le trottoir. Lorsque le camion a tourné a droite, il n’a pas vu le cycliste qui est passé en même temps pcq l’autobus était devant! On va faire quoi? Interdire les autobus… ou peut-être obliger le casque à vélo?!

  17. Mathieu : il y avait un autobus? Comment a-t-elle pu passer plus lentement que l’autobus et se retrouver dans la trajectoire du camion? Vous êtes un témoin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>