Voie réservée sur Lacordaire : Rosemont dit oui, MHM dit non

Par -

La voie réservée aux autobus sur Lacordaire/Dickson n’existe que du côté ouest. La rue sépare les Arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le premier a dit oui et le deuxième a dit non. 

La voie réservée a été mise en service le 20 juin 2016 par la STM. Elle est en fonction dans les Arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Léonard et Rosemont La Petite-Patrie, mais pas du côté de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

D'un côté aucune voie, de l'autre la voie réservée. Photo : RueMasson.com

D’un côté aucune voie réservée, de l’autre la voie réservée. Photo : RueMasson.com

« Je ne veux pas juger de la décision de mon collègue Ménard qui a ses raisons, mais c’est la troisième voie réservée qu’il refuse », souligne le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau qui qualifie ceci d’incohérence.

Ce dernier dit accepter toutes les voies réservées en général à l’exception d’un bout sur Beaubien, à la demande des commerçants. « Pour des raisons de sécurité et de vitalité commerciale autour du parc Molson », explique François Croteau.

Les Arrondissements ont le droit de refuser des voies réservées sur leur territoire. « L’enjeu du transport collectif est un enjeu métropolitain. Si on veut que la ville réussisse à atteindre ses objectifs de réduction de la dépendance à l’automobile et si on veut offrir un choix adéquat aux citoyens. Personne n’est heureux d’être pris dans le trafic. La seule manière d’y arriver c’est d’augmenter les voies réservées. Si on ne met pas la pédale dans le tapis pour augmenter les voies réservées, Montréal va frapper un mur », pense François Croteau.

Il n’a pas été possible de parler à Réal Ménard.

Des citoyens de Rosemont furieux

Sur Lacordaire, il est maintenant interdit de stationner de 6h à 9h30 le matin. Photo : RueMasson.com

Sur Lacordaire, il est maintenant interdit de stationner de 6h à 9h30 le matin. Photo : RueMasson.com

Des citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie qui habitent sur Lacordaire étaient présents au conseil d’Arrondissement du 4 juillet 2016 pour se plaindre de la mise en place de la voie réservée et demander au maire pourquoi ils n’ont pas été consultés.

Ils se sont plaints de la perte d’espace de stationnements et du fait qu’ils ne peuvent plus stationner sur Lacordaire la nuit étant donné que la voie est en fonction à partir de 6h30.

Détails sur la voie réservée Lacordaire

D’une longueur totale de 7,2 km aller-retour, cette voie réservée sera en opération les jours de la semaine. En direction sud, elle sera en fonction de 6 h 30 à 9 h 30, entre les rues d’Amos et de Charleroi, Grandes-Prairies et des Galets, Paimpol et Jean-Talon ainsi qu’entre les rues Saint-Zotique et Jumonville. En direction nord, elle sera en fonction de 15 h 30 à 18 h 30, entre les rues  Jean-Talon et Paimpol, des Galets et Grandes-Prairies ainsi que les rues de Charleroi et Renoir. Cette nouvelle voie réservée avantagera plus de 4 000 déplacements quotidiens effectués principalement sur les lignes 32 – Lacordaire et 432 – Express Lacordaire ainsi que sur certains tronçons des lignes 33 – Langelier, 69 – Gouin et 439 – Express Pie-IX. autobus Lacordaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>