Une nouvelle terrasse publique sur Masson

Par -

Une nouvelle terrasse publique a été inaugurée sur Masson au coin de la 6e Avenue, devant l’église Saint-Esprit.  Elle se nomme Terrasse Eugène-Bélanger en l’honneur du fondateur de la quincaillerie Bélanger, maintenant RONA Bélanger. 

La terrasse empiète sur la chaussée et est composée de bancs et bacs à fleurs.

« Ce projet de terrasses publiques s’inscrit dans notre volonté d’offrir une vie de quartier conviviale et animée en proposant, notamment, du mobilier qui favorise les rencontres et la détente. Installés sur la chaussée en remplacement d’espaces de stationnement, ces nouveaux aménagements, temporaires et accessibles à tous, sont situés dans des secteurs à haute densité commerciale », a souligné le maire François Croteau par voie de communiqué.

Ces terrasses sont réalisées en partenariat avec l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. La deuxième est installée dans la Petite Italie, sur la rue Beaubien.

Pour voir plus de photos

Hommage à la famille Bélanger

La terrasse publique sur la rue Masson a été nommée en l’honneur d’Eugène Bélanger (1896-1976) pour souligner sa contribution au développement économique du quartier.

Aujourd’hui le magasin Rona Bélanger, est une entreprise familiale qui a évolué sur quatre générations. L’entreprise a célébrée ses 100 ans en 2012. Si le commerce a pignon sur la rue Masson depuis 1933, tout a commencé au 2421 de la rue Lafontaine (entre les rues Poupart et Dufresne, dans Ville-Marie) lorsque les parents d’Eugène, Octave Bélanger et son épouse Germaine ont fondé la Ferronnerie Bélanger.

 

Plus tard, dans les années 30, son fils Eugène a fait l’acquisition de trois autres quincailleries : la première, sur la rue Saint-Hubert, la deuxième, sur la rue Sainte-Catherine Est, et la troisième, sur la rue Masson, où elle est toujours située.

Eugène Bélanger est d’ailleurs l’un des 10 premiers commerçants à avoir joint les Marchands en Quincaillerie ltée, une association commerciale qui deviendra, dans les années 60, le groupe RONA.

Pour lire notre article sur les 100 ans de RONA Bélanger.

Photo : Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>