Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 16 décembre
HomePolitiqueFermeture de la piscine du Collège de Rosemont

Fermeture de la piscine du Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont ferme sa piscine faute de fonds pour la rénover et à cause d’une baisse de l’utilisation par les étudiants. La fermeture se fera le 1er janvier 2017.

Une étude effectuée au mois de mai 2014 estimait à 3,5 millions de dollars la valeur des travaux majeurs de rénovations et de mise aux normes des installations aquatiques du Collège. « Étant donné que l’infrastructure est sous-utilisée pour les besoins éducatifs, un investissement du ministère de l’Éducation n’était pas justifié », explique le directeur général du Collège, Stéphane Godbout.

Constatant donc la baisse d’inscription des étudiants aux cours de natation et l’existence de quatre piscines à moins de 4,1 km du Collège ( la piscine du Parc olympique qui vient d’être rénovée, Père-Marquette, Saint-Denis et celle de Rosemont à 800 m) la direction a décidé de fermer la piscine au lieu de la rénover. Par ailleurs, la piscine avait un déficit d’opération de 138 000 $.

Cette piscine n’est pas utilisée par l’Arrondissement. Cependant, les citoyens peuvent s’inscrire à un bloc d’activités aquatiques au cout de 60 $ par session. « Cela comprend 2 heures d’aquaforme par semaine et 1 heure par jour (du lundi au vendredi) de bain libre par semaine. Ils ont donc accès à 7 heures par semaine, pendant 14 semaines. Cette offre est valide à la session d’automne également », explique le service de communication du Collège.

Une demande de financement à l’Arrondissement

Avant de prendre la décision définitive de fermer la piscine, le Collège a contacté l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie étant donné que les résidents utilisent cette piscine.

Une demande de subvention, appuyée par l’arrondissement de Rosemont ? La Petite-Patrie, a donc été déposée au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase 3 au mois d’aout 2015 pour obtenir un financement à hauteur de 50 %. Mais ce financement ne pouvant à lui seul répondre aux besoins, le Collège a présenté à l’Arrondissement son dossier de partenariat en novembre dernier.

L’Arrondissement a décliné l’offre de partenariat puisqu’un projet de complexe aquatique est prévu pour remplacer la vétuste piscine Rosemont sur la 8e Avenue qui date de 1949.

Un nouveau complexe aquatique Rosemont en 2019

L’Arrondissement a planifié la construction d’un nouveau complexe aquatique sur le terrain derrière l’actuelle piscine de Rosemont qui est déjà avancé et les budgets d’immobilisation sont déjà affectés.

« De fait, le Programme fonctionnel et technique (PFT) a été présenté dès octobre 2013 et a obtenu l’aval de la Ville de Montréal. Notre projet est déjà inscrit au PTI 2015-2017 du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville », explique-t-on du côté des communications de l’Arrondissement.

Le nouveau complexe aquatique comprendra une piscine de 25 mètres avec huit couloirs et des gradins. « Ainsi, la piscine desservira non seulement la clientèle de Rosemont–La Petite-Patrie, mais elle aura une vocation régionale », ajoute-t-on.

La construction de ce complexe au cout de 20 millions sera financée à 20 % par l’Arrondissement et 80 % par la ville centre.

Les travaux auront lieu en 2018 et l’ouverture est prévu pour le printemps 2019. Une nouvelle Maison de la culture est prévue à long terme dans l’édifice actuelle de la piscine, à côté de la bibliothèque. L’objectif est de faire un pôle culturel et sportif pour ce quadrilatère.

L’Arrondissement a offert une autre forme de partenariat au Collège comme l’utilisation des équipements aquatiques.  

« L’Arrondissement a été très collaboratif. Il nous fallait aller au bout des possibilités pour sauver la piscine puisque ce sont des citoyens qui utilisaient en majorité ces installations », ajoute Stéphane Godbout.

À lire aussi un article du Journal de Rosemont sur le sujet

Pas de piscine à l’Est de Saint-Michel

Un utilisateur de cette piscine, Robert Dion, se désole de cette fermeture et surtout du manque d’équipements aquatiques à l’Est de Saint-Michel. Il doute que la piscine Rosemont puisse accueillir la clientèle du Collège de Rosemont.

« La 8e avenue, ce n’est pas la même chose que l’est de Saint-Michel.  De notre côté de la frontière, c’est déjà un désert alimentaire et un désert culturel : faut-il que cela devienne aussi un désert sportif? Avec tous les travaux actuels et à venir sur le boulevard Pie-IX, la piscine du Parc olympique n’est pas non plus très aisément accessible », souligne-t-il.

Un cadeau des Jeux olympiques

La piscine du Collège a été construite en 1975 dans la foulée des Jeux olympiques de 1976 qui a laissé de nombreux équipement sportifs dans les quartiers de l’Est. Des équipements qui n’ont pas été mis à jour et qui sont maintenant vétustes.

« Maintenant, nos étudiants sont plus adultes, les besoins en équipements aquatiques sont moindres », conclut le directeur général du Collège de Rosemont.

Latest comments

  • Je crois que vous avez oublié de mentionner que la piscine du collège de Rosemont possède aussi des cours du soirs, de jour et de fin de semaine ouverts au public et au enfants de tous âges (notamment, des cours de natation, des cours pour devenir sauveteurs, etc.), et ce tout au long de l’année, dispensé par le groupe Loisir 3000 (se référer au lien suivant) : http://www.loisirs3000.ca/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=56500&lang=1

    Il ne s’agit donc pas uniquement des besoins des étudiants mais bien aux besoins des rosemontois que cette fermeture va nuire. Lorsque je vais à mes cours, la piscine est toujours bien remplie. Comme le dit l’article « Un projet de 20M$ pour une nouvelle piscine Rosemont » paru dans le journal métro, la piscine Rosemont semble déjà être utilisée à pleine capacité, alors en fermant la piscine du collège, cela ne fait que créer une plus grande masse de personne sans réponse à leurs besoins.

    De plus, rare sont les piscines qui offrent des cours durant la fin de semaine, et à prix abordable. Je me désole pour cette nouvelle, car il s’agit d’une perte sans remplacement immédiat, et avec le nombre de personnes permis par les cours en groupes offerts par la piscine de Rosemont et la réfection de cette piscine qui commencerait en 2018, je crois que plusieurs personnes risquent d’attendre longtemps pour avoir des cours aquatiques.

  • Dans cette histoire, ce n’est pas le collège qui est à blâmer : l’argent est rare et les coupes font mal. C’est la ville qui aurait dû s’entendre avec le collège pour participer aux coûts de la rénovation, car la piscine sert d’abord maintenant surtout aux citoyens de l’arrondissement. Mais comme toujours on préfère mettre beaucoup d’argent dans le béton neuf…

  • Ce n’est pas réaliste de dire qu’il y a quatre autres piscines dans le secteur : la piscine Rosemont est très vétuste et très achalandée, même chose pour la piscine Marquette (même y faire des longueurs est problématique). La piscine Olympique est très dispendieuse à utiliser et n’est pas accessible en voiture car le stationnement sur rue y est à peu près impossible. J’essaie de trouver la 4e piscine du secteur mais je n’y arrive pas…
    Cette piscine servait également beaucoup lors des camps d’été.
    Essayer de voir à quel endroit seront relocalisés tous les cours qui se donnant à la piscine du Cégep est un peu mission impossible…
    J’ai nagé pendant plusieurs années à cette piscine sur l’heure du midi et je trouve l’annonce de cette fermeture très triste et un peu incroyable ! Ce lieu pourrait être encore plus utilisé si un peu de publicité était faite dans le quartier. C’est une richesse pour le quartier et on ne devrait pas laisser cela se faire.
    Mes 4 enfants ont appris à nager à cette piscine, ont suivis des cours de natation, ont fait partie du club de natation et l’un d’eux a également fait ses cours de moniteur et de sauveteur et y travaiile présentement comme instructeur.
    J’espère bien qu’il y aura un mouvement citoyen qui se créera pour protester contre cette fermeture « sauvage ».

  • Je réside dans le quartier Rosemont et suis une utilisatrice assidue de la piscine du Cegep de Rosemont. Quel choc et quelle déception d’apprendre qu’on veut fermer « ma » piscine ! Elle ne me paraît pas si mal-en-point. Pourquoi ne pas la réparer plutôt que de la détruire? N’est-ce pas là un autre exemple de la malencontreuse tendance du tout-à-jeter dont souffre notre époque?

    Cette piscine offre une gamme de cours et d’activités dont bénéficient des milliers d’utilisateurs de tous âges. Les jeunes peuvent y suivre des cours ne natation et de sauvetage de très grande qualité. Elle est située à deux coins de rue d’une résidence pour ainés, qui profitent en grand nombre des séances d’aquaforme. Depuis plus de 20 ans, le camp de jour estival accueille des centaines d’enfants qui peuvent s’initier aux activités aquatiques. Sans parler du conditionnement aquatique en piscine, des bains libres, de l’aqua-jogging, des techniques de kayak, et j’en passe. Des dizaines de jeunes animateurs et instructeurs dynamiques y trouvent un emploi et font l’expérience du marché du travail.

    Les besoins sont là de toute évidence. Les piscines du quartier sont pleines à craquer. Une nouvelle piscine, même dernier cri, ne pourra jamais remplacer les deux appelées à disparaître, soit celle du CEGEP et le bain Rosemont. L’offre s’en trouvera réduite en bout de compte.

    Je ne sais pas sur quelle instance repose la décision finale ni quelle est la responsabilité du CEGEP, du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, de l’arrondissement et de la Ville de Montréal dans ce dossier. Cependant, il n’est pas trop tard pour renverser la vapeur. Ne vaudrait-il pas mieux avoir des visées plus modestes pour la nouvelle piscine de la 9ieme Avenue et utiliser cet argent pour préserver ce qui existe déjà? La mairie de l’arrondissement se plaît à dire qu’elle veut attirer les familles. Alors, pourquoi ne pas étaler la construction des saillies de rue sur les années à venir pour sauver une des principales installations sportives du quartier?

  • Les usagers ne se résignent pas à la fermeture de la piscine! Ils ont entrepris d’informer la clientèle et la population des tenants et des aboutissants de cette fermeture et ont décidé de passer à l’action pour forcer le collège et la ville/l’arrondissement à trouver une solution pour assurer la pérennité de cet équipement essentiel pour notre secteur. Pour l’instant, ils ont lancé une pétition en ligne à l’adresse suivante : http://www.petitions24.net/petition_contre_la_fermeture_de_la_piscine_du_cegep_de_rosemont

    N’hésitez pas à la signer et à la faire circuler dans vos réseaux!

  • Plusieurs projets sont prévus pour ouvrir le Collège de Rosemont vers la communauté. En transformant l’entrée du Collège aux coins des rues Beaubien et 16e Avenue, la rue Beaubien risque d’être constamment congestionnée. De plus, en fermant leur piscine on prive plus de 2000 personnes qui l’utilisent pour différentes activités aquatiques. Les besoins ne suffiront pas aux citoyens. Les piscines Rosemont et Marquette sont présentement utilisées à pleine capacité. Où irons-nous et que ferons-nous ?

    J’aimerais bien que le Collège de Rosemont révise cette décision en s’entendant avec l’Arrondissement et la Ville de Monntréal sur des coûts peut-être plus raisonnables des réparations. Nous ne demandons pas une piscine luxueuse, nous voulons simplement une piscine en ordre et surtout pouvoir accéder à celle-ci encore longtemps.  » Aidez-nous à nous garder en forme ».

  • C’est dommage pour les collège…

  • Je ne comprend pas cette annonce. J’ai souvent essayé d’aller m’y baigner mais les seules heures du bain libre étaient d’environ 2h, une seule journée semaine (environ), et en plein milieu de la journée. On me disait qu’il n’y avait pas de possibilité d’ajouter de bains libres, parce-que la piscine était trop occupée avec les cours et les étudiants. Il ne peut pas y avoir plus de baigneur si vous ne rendez pas disponible la piscine!! Je me baigne donc sur lePlateau.

  • Je suis énormément déçu et fâcher ! Ma fille suit ses court de natation et je suis très satisfaite ! Mais malheureusement se sera sa dernière sessions vue quelle fermera donc on prive les jeunes et les adultes de faire du sport ! On ses très bien que déplacer 2000 membre des courts de natation ne sera pas facile et aussi ses a coter de chez moi ! Je ne comprend lorsqu’ils disent qu’elle est peux achalandé pcq ses tjrs rempli je crois que ses des excuses ! Je suis triste et fâché ! Mais surtout déçu pour ma fille 🙁

leave a comment