Un nouveau frigo communautaire voit le jour dans une ruelle de Rosemont

Par -

Alors que le Frigo des Ratons de Rosemont doit déménager ou fermer (on en reparlera), un autre frigo communautaire a vu le jour dans une ruelle du Vieux-Rosemont.

Le Frigo des écureuils gourmands s’est installé dans la ruelle Dandurand/1ere/Masson/2e.

Même objectif que le Frigo des ratons, éviter le gaspillage de nourriture et permettre le partage de manière simple en offrant aux citoyens un espace commun. Un petit ajout, ce frigo permet le partage de vêtements.

L’initiative vient de deux résidents de cette ruelle du Vieux-Rosemont, Francis Camirand et Philippe Nault qui se sont fait aider par le fondateur du Frigo des Ratons de Rosemont, Patrick Bodnar. « Sans lui, nous n’y serions pas arrivés », soulignent-ils.

Quelques règles à suivre pour utiliser le frigo des écureuils gourmands. Photo : RueMasson.com

Quelques règles à suivre pour utiliser le frigo des écureuils gourmands. Photo : RueMasson.com

Le principe du partage et du non-gaspillage

Situé dans la ruelle parallèle à la rue Dandurand, entre la 1ere et 2e Avenue, il fonctionne sur les mêmes principes de respect des lieux et de partage que le Frigo des ratons de Rosemont. Les deux citoyens avaient un espace inoccupé en arrière de leur logement et un frigo dans le sous-sol.

Outre les produits frais que l’on peut déposer ou prendre dans le frigo, il y a quelques contenants sur les tablettes pour d’autres produits comme le pain, les pâtes, les produits qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés et les vêtements.

Un respect mutuel

Les citoyens qui veulent participer peuvent aussi amener des plats cuisinés. Il suffit d’indiquer les ingrédients. Le frigo compte aussi sur la participation collective pour rester propre. On demande à tout le monde de le nettoyer si nécessaire.

On demande aussi aux citoyens qui utilisent le frigo d’être respectueux des voisins, de ne pas parler fort, ne pas faire de bruit, de ne prendre que la quantité de nourriture nécessaire et de ne pas endommager les équipements.

D’autres frigos

Dans Rosemont-La Petite-Patrie, un autre frigo communautaire existe, Le Fridge de Petite-Patrie, le premier à Montréal qui a fêté sa première année d’existence le 28 avril dernier. Cependant, il est dans un local et fonctionne avec des heures d’ouverture durant les après-midi.

4 commentaires à Un nouveau frigo communautaire voit le jour dans une ruelle de Rosemont

  1. ginette

    Quelle belle initiative ce frigo communautaire. Il y a encore des bons samaritains qui aiment aider les gens. C’est beau à voir. Merci Messieurs!

  2. Où est ce frigo svp?

    Bonjour j’aimerais connaître le lieu où est ce réfrigérateur il pourrait aider mon frère rue Dandurand!!
    Merci à vos bonnes idées :)

  3. C’est indiqué dans l’article dans le 2e paragraphe Le Frigo des écureuils gourmands s’est installé dans la ruelle Dandurand/1ere/Masson/2e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>