Il est maintenant interdit de tourner à gauche au carrefour Saint-Michel/Rosemont

Par -

Après l’annonce il y a quelques semaines, les panneaux ont été installés hier pour interdire le virage à gauche au carrefour Saint-Michel/Rosemont.

MÀJ : L’erreur a été corrigée et les automobilistes peuvent maintenant tourner à gauche lorsqu’ils sont sur Rosemont direction Est pour aller sur Saint-Michel vers le Nord. Mais le feu clignotant vert n’est pas encore en fonction.

Cependant, une erreur a été faite, puisque le virage ne devait être interdit qu’à trois endroits, alors qu’il l’est pour les 4 virages. D’après l’annonce, quand on circule en direction Est sur Rosemont, on devrait pouvoir tourner à gauche sur Saint-Michel en direction Nord avec l’implantation d’un feu vert clignotant. Or, un panneau a été installé pour interdire le virage à gauche en tout temps.

Le conseiller Marc-André Gadoury en était surpris et a souligné que c’était une erreur. « Il ne devrait pas y avoir l’interdiction du virage à gauche dans cette direction. C’est ce virage que nous voulons favoriser ».

Qui a fait l’erreur?

Étant donné que les cols bleus de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie sont responsables du marquage et de la signalisation pour les neufs anciens arrondissements qui composait l’ancienne ville de Montréal, c’est leur travail de poser les panneaux.

Le maire François Croteau souligne cependant qu’il n’a aucun pouvoir sur les commandes passées par les autres arrondissements ou la ville centre.

Pour le carrefour Saint-Michel/Rosemont, la commande vient de la ville centre. « Qu’est-ce qui était inscrit sur le bon de commande? Je doute que les employés posent un panneau supplémentaire pour le plaisir si ce n’était pas demandé. Si la ville a mal fait la commande, moi je n’ai rien à dire comme maire et je n’ai pas de pouvoir de déterminer s’il y a eu une erreur. Mon seul pouvoir est de gérer les ressources humaines et de leur faire remarquer le problème quand les lignes blanches sont mal tracées », soutient-il.

Le conseiller Gadoury tendait à penser que l’erreur venait de l’Arrondissement. « Il faudrait que l’administration de l’Arrondissement donne un sérieux coup de barre à la division marquage et signalisation. Si on ajoute les lignes de peinture croches ou sur des déchets, il faut corriger la situation ».

Une signalisation pas encore respectée

Évidemment, les automobilistes qui ont l’habitude de tourner à gauche à ce carrefour depuis la nuit des temps ont du mal à voir les nouveaux panneaux. Cela donne lieu à un joyeux fouillis entre les automobilistes qui klaxonnent les contrevenants et ceux qui continuent à tourner à gauche.

Lors du passage de RueMasson.com à l’heure de pointe le lendemain de la mise en place des panneaux, des voitures de police ont passé à plusieurs reprises pour signaler aux automobilistes la nouvelle réglementation.

Voir notre vidéo résumant la quinzaine de minutes passées sur place.

4 commentaires à Il est maintenant interdit de tourner à gauche au carrefour Saint-Michel/Rosemont

  1. Robert Couture

    Bonjour. Dossier signalisation de l’intersection Saint-Michel et Rosemont.
    Cet après-midi 27 avril 2016 la correction a été apportée à l’intersection. Il est dorénavant possible de tourner à gauche sur Saint-Michel en provenance du boulevard Rosemont direction est. Mais pas encore de clignotant.
    À suivre

  2. Rick Bujold

    Je suis col bleu à Rosemont-petite-patrie et ce, depuis plus de 8 années. Je travaille à la signalisation écrite qui est le sujet de l’article. Ce n’est pas les cols bleus qui font les ordres de travail et je tiens à dire que nous devont « dealer » avec les erreurs sur les plans qui parfoit, nous sont remis. Bien sûr que tout est fait sécutairement, mais je préfère m’arrêtez ici car j’en ai long à dire sur ce sujet. Il y a place à de l’ouverture et de l’écoute de ce que nous, cols bleus de la signalisation, avons à dire. Des panneaux illisible, il y en a dans tous les arrondissements mais si ce n’est pas dangereux pour les citoyens de Montréal, nous devont attendre encore une fois, les ordres de travail…

  3. Claude Melville

    Le résultat, c’est que les voitures vont faire demi-tour sur Rosemont au prochain coin de rue pour revenir prendre St-Michel par la droite, comme c’est le cas maintenant un peu partout lorsqu’il y a interdiction de tourner à gauche. Bref, ça ne changera rien et ça ne fera qu’augmenter le risque de collisions, en tout cas tant que les policiers vont tolérer les demi-tours comme ils le font présentement, au point où c’est devenu pratique courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>