Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
lundi le 19 août
HomePolitiqueLes enfants d’une garderie auront plus de temps de traverser Iberville coin Dandurand
Publicité

Les enfants d’une garderie auront plus de temps de traverser Iberville coin Dandurand

La garderie Le Terrier magique demande, depuis plus d’un an, l’allongement du temps pour traverser la rue d’Iberville à pied avec les enfants. Après leur avoir donné 4 secondes hier, la ville de Montréal accepte aujourd’hui d’allonger le temps de traverse de 10 secondes.

À lire aussi : Virage à gauche interdit sur Saint-Michel coin Rosemont d’ici deux semaines

Les enfants traversent Iberville

«J’ai demandé au moins dix secondes de plus (de concert avec les élus de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie), ou un bouton d’appel, afin de troubler la circulation le plus ponctuellement possible », a expliqué la directrice de la garderie, Marie-Claude Plante.

Cette dernière souligne que finalement le responsable du transport au comité exécutif Aref Salem l’a appelé lui-même ce mercredi après-midi pour lui confirmer que 10 secondes supplémentaire seront alloués à la traversée d’Iberville. Ce sera 24 secondes au total pour traverser en temps normal et 28 secondes lors des heures de pointe.

Marie-Claude Plante s’est dit satisfaite. Même son de cloche pour François Croteau et Marc-André Gadoury.

Une histoire à rebondissement

Hier, le conseiller d’Étienne-Desmarteau, Marc-André Gadoury, a envoyé un communiqué pour annoncer avoir sécurisé l’intersection. « Le CPE «Le terrier magique» demandait depuis longtemps une meilleure accessibilité au parc Rosemont, de l’autre côté de la rue D’Iberville. Répondant à cette demande, les piétons auront bientôt 4 secondes de plus pour traverser l’intersection D’Iberville-Dandurand, 7 secondes de plus aux heures de pointe ».

Marie-Claude Plante soulignait alors qu’elle n’était pas du tout satisfaite de cette mesure. « La ville nous accorde quatre ridicules petites secondes de plus pour traverser. Vous comprenez que je ne suis pas contente. Pas du tout », dit-elle. 

Le local de la garderie se trouve dans le même édifice que le bureau d’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie sur d’Iberville du côté ouest. Pour aller au parc Rosemont en face, les enfants doivent traverser Iberville. Ce qui leur prend souvent plus de temps qu’en donnent les feux de circulation.

Actuellement, le temps pour traverser est de 19 secondes ( 5 secondes pour la silhouette et 14 secondes pour la main clignotante). On peut ajouter les 4 secondes du feu orange.

Entrevue avec Marie-Claude Plante et François Croteau ce mercredi matin (avant la deuxième réponse de la ville)

Autre guerre de mots entre Marc-André Gadoury et François Croteau

Marc-André Gadoury pensait que cet ajout était mieux que rien. « Entre la solution de François Croteau, c’est-à-dire le statu quo, je trouve que 4 secondes c’est beaucoup mieux ».

Il accusait l’administration de l’Arrondissement de ne pas s’être occupée du problème et de ne pas avoir fait les demandes. Ce que réfutait le maire François Croteau en soulignant que les services techniques avaient fait les demandes nécessaires en octobre dernier.

Les échanges de courriel que RueMasson.com a consulté montrent que la demande de l’Arrondissement a effectivement été transmise à l’automne 2015.

Une vidéo qui montre les enfants qui traversent sans en avoir le temps

Voici la vidéo partagée sur les réseaux sociaux par Marie-Claude Plante. Cette dernière invitait le maire Coderre à venir traverser l’intersection avec elle et les enfants.

Latest comments

  • Et après, ces mêmes élus sont surpris de l’exode des familles vers les banlieues.
    Un papa d’enfants fréquentant le Terrier Magique

  • Mes enfants vont à cette garderie, et le 10 secondes supplémentaires est une excellente nouvelle. Écoutez bien le vidéo, on entend un klaxon lorsque les enfants traversent!

leave a comment

Publicité