Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 20 juillet
HomeVie de quartierBaisse des ventes de médailles et des plaintes concernant les animaux
Publicité

Baisse des ventes de médailles et des plaintes concernant les animaux

L’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie a enregistré une baisse des plaintes concernant les animaux en 2015 par rapport aux années précédentes. La vente de médailles a aussi connu une baisse, surtout pour les chats.

À lire aussi

L’Arrondissement a reçu 1 179 requêtes de citoyens au cours des cinq dernières années concernant principalement : les excréments qui ne sont pas ramassés; les chiens sans laisse et les aboiements.

En 2015, le nombre de requêtes de citoyens concernant la gestion animalière a été de 156.

Voici les chiffres pour les autres années concernant les plaintes
– 2014 : 207
– 2013 : 225

– 2012 : 205

– 2011 : 205

L’inspecteur canin, en poste depuis juillet 2014, a remis 20 avis d’infraction.

La sensibilisation avant la coercition

« Dans l’Arrondissement, nous misons sur la sensibilisation, l’information et la responsabilisation des propriétaires d’animaux plutôt que la coercition. Nous souhaitons que les propriétaires d’animaux prennent leur rôle et leurs responsabilités au sérieux. Mentionnons que notre inspecteur canin fait un excellent travail de sensibilisation auprès des propriétaires d’animaux », explique la chargée de communication Marie-Claude Perrault.

Pourquoi une baisse des plaintes?

La sensibilisation que fait l’inspectrice peut expliquer cette baisse des plaintes. « Que ce soit lors de ses visites dans les parcs, les ruelles ou encore dans les parcs à chiens, elle se fait un devoir de discuter avec les citoyens afin de les sensibiliser et les informer sur les règles à respecter, à la fois pour le bon voisinage et la sécurité des animaux », ajoute Marie-Claude Perrault. 

En plus, elle souligne que l’Arrondissement a revitalisé ses 4 parcs à chiens qui désormais plus agréables, donc possiblement plus fréquentés.

Forte baisse des ventes de médailles pour les chats

Si les ventes des médailles pour les chiens restent stables, celles des médailles pour les chats ont fortement baissé depuis qu’elles ne sont plus gratuites. Lors de la mise en place de la médaille pour les chats en 2014, 1994 ont été émises. En 2015, alors que la médaille coûte 10 $ pour un chat stérilisé et 20 $ pour un chat non stérilisé, 1194 médailles ont été vendues.

Nombre de licences pour chiens qui ont été remises dans les 3 dernières années :
2013 : 1 181

2014 : 1 190

2015 : 1 179

Le propriétaire d’un animal sans permis est passible d’une amende minimale de 250 $.

Pour consulter le règlement sur les animaux de l’Arrondissement

 

No comments

leave a comment

Publicité