Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 14 décembre
HomePolitiqueSaviez-vous que le recyclage est obligatoire?

Saviez-vous que le recyclage est obligatoire?

Après les problèmes de recyclage éprouvés dans Rosemont-La Petite-Patrie, on nous a demandé si le recyclage était obligatoire. Il l’est. Même si l’entrepreneur ne passe pas. Et partout à Montréal, pour tous les arrondissements.

Les matières recyclables ne doivent donc pas être mises dans les sacs-poubelle des déchets. Ce n’est pas encore le cas pour la collecte des matières compostables, qui ne deviendra obligatoire que dans quelques années.

La réglementation prévoit aussi des amendes si les inspecteurs peuvent identifier les personnes qui mettent des matières recyclables aux poubelles. Le montant va de 50 $ à 2000 $ après plusieurs récidives.

La ville centre nous signale que « le règlement sur l’obligation du recyclage sera harmonisé pour l’ensemble des arrondissements en 2016. »

Vos sacs-poubelle sont-ils inspectés?

Est-ce que les inspecteurs de l’Arrondissement vérifient régulièrement les poubelles pour savoir si des matières recyclables sont jetées? « Selon les constats qu’ils font, mais ils ne passent pas tous les sacs de façon systématique. Cela dépend de la problématique (par exemple, si dans un coin donné il n’y a jamais de matières recyclables, mais plein de déchets). Mais en général  les gens participent bien à cette collecte qui a quand même été lancée en 1990 », répond Serge Fortin le chargé de communication de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

Les inspecteurs font surtout de la sensibilisation en collaboration avec l’écoquartier.

Il est aussi possible de porter plainte contre un voisin que vous soupçonnez de ne pas recycler. La solution est peut-être de l’informer de l’obligation de la collecte et des matières à recycler avant de porter plainte.

Il a été impossible de connaître le nombre d’amendes distribuées par les inspecteurs dans l’Arrondissement. Les chiffres n’étant pas disponibles.

Col Sel Transit inc. est la nouvelle compagnie qui a obtenu le contrat pour l’Arrondissement. Cette compagnie a engendré de nombreuses plaintes en oubliant plusieurs secteurs en janvier. Selon l’Arrondissement, la collecte est revenue à la normale.

Pour lire le règlement  sur la collecte 

Interdiction de déposer les résidus domestiques dangereux (RDD) sur le trottoir

Par ailleurs, il est interdit de déposer les résidus domestiques dangereux, comme la peinture, les batteries, les liquides chimiques, les pneus, les piles sur le trottoir, il faut les porter à l’écocentre ou les déposer dans des commerces qui les récupèrent.

Les télévisions et ordinateurs, même s’ils comportent des produits chimiques sont considérés comme des encombrants. Ils sont donc ramassés avec la collecte des gros morceaux. Pour les récupérer de manière écologique, il faut donc les amener à l’écocentre ou une entreprise comme Insertech Angus qui récupère les ordinateurs.

Que faire des déchets au lieu de les envoyer au dépotoir?

Pour les objets qui fonctionnent encore ou que l’on veut donner, on peut le faire sur le bazar de Rosemont-La Petite-Patrie sur Facebook, on peut aussi les amener à divers comptoirs des églises, comme celui de l’église Saint-Esprit sur Masson. Renaissance récupère aussi de nombreux objets.

Consultez le site de l’Association pour le recyclage des produits électroniques pour savoir où amener les appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, télévisions, lecteurs de DVD, etc.)

Le site de Recyc-Québec pour savoir où amener vos matières selon l’endroit où vous résidez et le type de matière.

 

 

Latest comment

  • Le recyclage devrait être obligatoire en entreprise également, c’est une HONTE qu’en 2017 ce ne soit pas encore le cas… Société d’arriérés…

leave a comment