Trop sec ou trop humide chez vous?

Par -

En plein hiver, notre confort à l’intérieur est étroitement lié au taux d’humidité. Fait-il trop sec chez vous, au point de vouloir vous gratter la peau?

Dans Rosemont, les logements sont souvent mal isolés et peu étanches à l’air. Ceci se reflète directement sur le taux d’humidité et le confort. Dans un prochain article, je parlerai des logements trop humides. Allons-y d’abord avec ceux où l’air est trop sec.

J’ai beau être inspecteur en bâtiment, j’habite dans une maison de la rue Chabot qui a bien des défauts. D’ailleurs, on retrouve chez moi pratiquement tous les problèmes énumérés dans ces deux articles :

Ma maison est mal isolée. Elle est surtout peu étanche. L’air chaud s’échappe par les luminaires du plafond de l’étage et l’air froid entre par les coupes bises des portes et autres trous dans l’enveloppe. Je tente de régler ces problèmes, un à la fois.

Air propre, mais sec!

À moins de vivre en secteur industriel, l’air de l’extérieur est toujours plus propre. Chez moi, le manque d’étanchéité fait en sorte que j’ai une excellente qualité d’air, puisque l’air intérieur se renouvelle assez rapidement avec celui de l’extérieur. Par contre, je gaspille ainsi beaucoup d’énergie à « chauffer le Canada ».

Cela m’occasionne un autre problème : de l’air très sec pendant l’hiver. Le taux d’humidité à l’intérieur tombe à 10 % alors que pour le confort de ma peau et de mes sinus, il devrait rester autour de 30 à 40 %.

Hydromètre électronique. PHOTO : André Dumont/RueMasson.com

Hydromètre électronique. PHOTO : André Dumont/RueMasson.com

Pour mesurer le taux d’humidité, il suffit de se procurer un hygromètre. Certains modèles chez Canadian Tire coûtent moins de 20 $.

Plus l’air est froid à l’extérieur, le moins il est capable de contenir de l’humidité. Quand cet air sec s’infiltre à l’intérieur pour remplacer l’air chaud et humide qui s’exfiltre à l’extérieur, il se met à faire très sec dans la maison. Par effet de diffusion, l’humidité de notre corps cherche à s’en échapper pour combler le vide d’humidité dans l’air.

Que faire? Repérer les points d’infiltration d’air, notamment en faisant exécuter un test d’infiltrométrie. Certaines fuites se colmatent avec du calfeutrant. Pour les éliminer toutes, les travaux sont plus importants. Du côté chaud des murs et plafonds qui donnent sur l’extérieur, on doit installer une pellicule pare-vapeur et sceller toutes les prises, interrupteurs et luminaires de plafond.

En attendant, on peut utiliser un humidificateur. Pour rehausser significativement le taux d’humidité, il est préférable de fermer la porte de la pièce. Si votre logement est chauffé à l’air pulsé, vous pouvez faire ajouter un humidificateur dans le conduit à la sortie de fournaise.

Chez moi, l’hiver, je laisse la porte de la salle de bain ouverte pendant la douche et je n’utilise pas l’extracteur d’air. Je fais aussi sécher mes vêtements en les accrochant dans plusieurs pièces. Ils sèchent très rapidement. J’utilise de la crème hydratante pour la peau. Et j’essaie de ne pas trop me gratter le cuir chevelu qui me démange…

André Dumont est inspecteur en bâtiment et chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>