Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 18 octobre
HomeVie de quartierProtéger les carrés de verdure du déneigement avec des piquets

Protéger les carrés de verdure du déneigement avec des piquets

Alors que le deuxième chargement de neige de l’hiver vient de commencer et après un premier chargement qui a endommagé plusieurs carrés d’arbre, le maire François Croteau rappelle qu’il est impératif de protéger les carrés de verdure sur les trottoirs avec des piquets.

À lire : Des carrés d’arbres et des saillies endommagés par le déneigement

Ces piquets permettent aux travailleurs du déneigement de voir les endroits à ne pas déneiger et d’épargner les carrés de verdure.

Plusieurs carrés d’arbre, et des saillies, ont été endommagés lors du premier chargement car le sol n’était pas assez gelé. Le maire Croteau a souligné qu’il était le premier malheureux et triste de ces destructions, mais que l’opération de chargement était très complexe, lourde avec de la très grosse machinerie et que les employés faisaient de leur mieux, et que parfois ils ne pouvaient deviner s’il y avait de la terre ou du béton sous la neige.

« Je vous mets au défi de trouver un déneigement durant les 100 dernières années qui s’est produit sans incident. Ce sont des humains qui travaillent avec d’énormes machineries. C’est impossible d’être parfait », souligne-t-il.

« Il ne faut pas oublier de mettre des piquets pour protéger les plantations. On le rappelle chaque année. Évidemment, il peut y avoir des pertes de contrôle et des piquets peuvent être endommager. C’est une marchinerie qui est lourde. On n’est pas à l’abri d’un accident. On ne peut pas demander aux déneigeurs de deviner le carré de verdure, il faut le protéger », souligne le maire.

Le non-déneigement des trottoirs pas envisagé

Le maire souligne qu’il n’y a pas de solution pour protéger complètement les carrés de verdure. Ne pas déneiger la portion entre le trottoir et la rue est impossible pour une question de sécurité. Un projet pilote a été mené sur la rue des Écores sans succès.

Par ailleurs, lorsque l’Arrondissement n’a procédé qu’à un demi-chargement en avril dernier, en chargeant pas la neige sur le trottoir, un nombre record de plaintes a été reçues. « Les personnes âgées qui doivent traverser pour aller à leur véhicule, les transports adaptés pour les personnes à mobilité réduite, les mères avec les poussettes qui devaient franchir les montagnes de neige et glacées. Il y a aussi des problèmes de sécurité, donc il y a une nécessité d’enlever de la neige entre le trottoir et la rue », rappelle le maire Croteau.

Des piquets donnés pour le programme Faites comme chez vous

600 piquets vendus à petits prix par Rona Bélanger ont été distribués par l’éco-quartier aux citoyens qui se sont inscrits au programme Faites comme chez vous et ceux qui ont verdi leur ruelle. Il reste 45 de ces piquets. Vous pouvez contacter l’éco-quartier si vous êtes inscrit à ce programme.

À lire sur le programme Faites comme chez vous : « Arrosez-moi »

No comments

leave a comment