L’Arrondissement ordonne la démolition des anciens bâtiments de Solotech

Par -

L’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie a ordonné la démolition des bâtiments vacants auparavant occupés par Solotech dans Angus au coin de la 2e Avenue, Gilford et la 4e Avenue. Cependant, aucune date n’est déterminée pour cette démolition, mais des délais doivent être respectés.

Pour lire notre dossier sur le sujet

« Nous avions des informations comme quoi les gens continuaient à y entrer. Quand c’est une question de sécurité publique, l’arrondissement a la responsabilité de protéger les citoyens. Donc c’est dans cette vision que nous avons finalement ordonné la démolition. Le propriétaire n’a pas le choix de s’y soumettre et il collabore très bien. Il a fait les demandes de soumissions et les travaux préparatoires à la démolition », a expliqué la chargée de communication de l’Arrondissement, Marie-Claude Perreault.

Des accès aux édifices . Photo : RueMasson.com

Des accès aux édifices . Photo : RueMasson.com

Le maire François Croteau souligne que l’ordonnance de démolition a été émise depuis 2 mois. « Ça prend du temps, car il fallait prendre le temps pour monter la preuve. Pour que la ville puisse être capable d’exiger une démolition le dossier doit être très solide. Ça demande une enquête de plusieurs intervenants et l’autorisation du procureur de la ville. On doit aussi donner des preuves qu’on a demandé des interventions. Il y a des délais raisonnables à respecter », explique-t-il.

Le maire souligne que l’Arrondissement peut aussi démolir les bâtiments et poursuivre le propriétaire pour se faire rembourser, mais qu’il faut avoir un dossier en main pour démontrer sa mauvaise foi.

« Sinon le propriétaire pourrait nous poursuivre. On aimerait que ça soit plus rapide mais on n’a pas le choix de suivre les processus légaux », soutient François Croteau.

Ce sont vraiment des édifices dangereux, la police y passe fréquemment. Je ne recommande aucun jeunes d’y entrer.- François Croteau

Des accès aux édifices . Photo : RueMasson.com

Des accès aux édifices . Photo : RueMasson.com

Un projet domiciliaire qui n’a jamais levé

Rappelons que RueMasson.com a révélé en septembre dernier que ses bâtiments abandonnés étaient le terrain de jeu de nombreux jeunes du quartier. Un projet domiciliaire prévu à cet endroit n’a finalement jamais levé.

Les jeunes du quartier connaissent bien les bâtiments et plusieurs s’y adonnaient à des jeux dangereux. Par ailleurs, plusieurs incendies ont été allumés à cet endroit et les policiers y effectuaient une surveillance accrue.

L’équipe de RueMasson.com a constaté à plusieurs reprises que les accès barricadés avaient été ouverts et a vu des jeunes qui accédaient aux bâtiments par le toit.

 

3 commentaires à L’Arrondissement ordonne la démolition des anciens bâtiments de Solotech

  1. Philippe Gingras

    Il était temps! Cependant, j’espère que le site ne restera pas vide aussi longtemps qu’il a fallu attendre pour la démolition du bâtiment. Est-ce que le propriétaire actuel a l’obligation, suite à la démolition, de décontaminer le terrain?

  2. Philippe Gingras

    La démolition a commencé cette semaine ! À ce rythme, le bâtiment sera à terre avant la fin de semaine.

  3. Je ne savais pas que l’arrondissement avait ordonné la démolition des anciens bâtiments de Solotech. Je me demande pourquoi ! Le demolition, c’est un grand projet. J’aimerais bien voir plus de photos ! Merci de ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>