Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 15 décembre
HomePolitiqueFin du creusage dans Rosemont
Publicité

Fin du creusage dans Rosemont

Les résidents du Vieux-Rosemont qui subissait les vibrations et le bruit du creusage d’un tunnel dans le sous-sol voient leur calvaire terminé.

À lire aussi : 

Voir les images de la fin des travaux de creusage fourni par la ville de Montréal

Le creusage de la conduite qui permet de rejoindre le réservoir Rosemont est complété. Cependant, d’autres travaux auront lieu, avec l’insertion de la conduite d’alimentation qui permettra la remise en service du réservoir Rosemont au cours des prochains mois.

La construction d’un tunnel de 3 mètres de diamètre a nécessité le retrait d’environ 80 000 tonnes de roc à partir de la galerie située à 45 mètres sous terre. Le tunnelier a creusé l’espace où sera insérée la conduite de 2100 mm qui reliera le réseau existant à partir des usines Des Baillets et Atwater au réservoir Rosemont, situé sous le parc Etienne-Desmarteau.

Le tunnelier peut être comparé à un train long de 90 mètres (7 autobus), composé d’une tête foreuse, d’un convoyeur à courroie et de charriots pour le transport du roc. Après l’assemblage des pièces du tunnelier en décembre 2014, le tunnelier a commencé son travail de forage en progressant sur une distance moyenne d’environ 18 mètres par jour. En tout, 4000 voyages de camion ont été requis pour transporter le déblai vers les sites de disposition

Le contrat de construction de la conduite, octroyé à Les Entreprises Michaudville Inc., représente une dépense totale de 72,7 millions de dollars.

No comments

leave a comment

Publicité