27 commerces où allaiter sans souci

Par -

Les mères qui allaitent ont parfois la vie dure. Pas seulement à cause des nuits trop courtes ou d’un  mamelon gercé. Certaines se font expulser ou regarder de travers lorsqu’elles allaitent en public.

Il y a eu l’épisode de la pataugeoire du parc Lafond à l’été 2014 et quelques incidents dans des magasins de la province. Les commerçants des rues Masson et Beaubien voient les choses d’un autre oeil.

Dans Rosemont-La Petite-Patrie, 27 commerces et organismes invitent les femmes à venir allaiter chez eux, sans obligation d’achat. C’est la Route du lait de Rosemont, une initiative de Nourri-Source avec le soutien financier de Québec en forme.

Vous avez sûrement déjà aperçu l’auto-collant de la Route du lait dans la porte de certains commerces (notre image en une). Le tout est en fonction depuis cet été, mais la Route du lait sera lancée officiellement samedi, au Collège de Rosemont, pour souligner du même coup la Semaine mondiale de l’allaitement (du 1er au 7 octobre).

Une participation hors du commun dans Rosemont

Rosemont est le quartier qui a obtenu le meilleur taux de réponse de la part des organismes et commerçants sollicités. « Personne ne m’a dit non, j’ai eu un 100 % de oui », déclare Geneviève Coulombe chargée de projet de la Route du lait, impressionnée par la participation rosemontoise.

Tous les commerces et organismes participants figurent sur la carte interactive de la Route du lait et sur l’application Route du lait.

Que signifie l’auto-collant? « Ça veut dire que les employés et le management ont été sensibilisés aux mères qui allaitent et qu’elles peuvent y aller sans obligation d’achat », dit Geneviève Coulombe.

« Elles n’ont pas besoin de se cacher. On veut amener l’allaitement comme étant une norme. Quand on a un premier bébé, sortir et allaiter en public peut être plus gênant. Dans ces endroits, les mères seront acceptées et non jugées.»

Allaiter son enfant est un droit fondamental garanti par la Charte des droits et des libertés du Québec.

La Route du lait est une initiative de l’organisme Nourri-Source qui est situé dans Rosemont. Sa mission est de soutenir les mères qui allaitent.

Le plus grand nombre de bébés au sein samedi matin

En même temps que le lancement, la Route du lait convie les mères au Défi allaitement. L’activité fait partie d’un mouvement mondial où on cherche à mettre le plus grand nombre de bébés au sein en même temps. Au moins une cinquantaine de bébés et leur mère sont attendus.

Samedi, 3 octobre à partir de 9 h 30, au Café Show du Collège de Rosemont, 6400 16e Avenue, Montréal.

La mise au sein est prévue pour 11 h.

Il y aura de l’animation pour les enfants, maquillage, atelier de danse maman-bébé, etc.

Événement sur Facebook : Lancement et Défi allaitement

Image de la une : Gracieuseté de la Route du lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>