Faire de la musique en pédalant

Par -

Une nouveauté de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à la place Shamrock à côté du marché Jean-Talon. Des vélos font de la musique quand on pédale. C’est le premier arrondissement à les implanter.

Les vélos musicaux est un projet voulant unir l’art et le mouvement autour de l’activité du cyclisme. « les vélos musicaux se veulent une expérience participative multimédia accessible à tous sur un parcours de la ville.»

Le fonctionnement est le suivant. « Lors qu’un utilisateur pédale, il actionne un des 4 vélos stationnaires. Chacun d’eux a été assigné à une track d’une chanson. Par son mouvement sur son vélo, le cycliste remarque tout de suite le léger son d’un instrument de musique créé par son geste. Plus il pédale rapidement, plus le son se fait entendre fort. S’il est le seul à pédaler on n’entend que son instrument. Si 4 personnes participent à l’expérience, on entend la chanson dans son ensemble.»

Avec les vélos de la place Shamrock, on peut faire jouer une chanson d’Alex Nevsky en pédalant.

Musique dans la vidéo : Radio Radio +  Groenland
Idéateur : Julien Leblond Accordeur de piano
Design et conception : DIX au carré
Programmation électronique : Nathanaël Lécaudé

Photo : Page Facebook Les vélos musicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>