Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 20 octobre
HomeVie de quartier« Arrosez-moi »
Publicité

« Arrosez-moi »

Des affichettes sur les arbres récemment plantés ont fait leur apparition au début du mois de juillet. « Arrosez-moi », demandent-ils. C’est un appel lancé aux citoyens pour devenir arroseurs publics. RueMasson.com a tenté l’expérience, en famille en plus.

« Une fois par semaine verser 15 à 20 litres d’eau », donne comme instruction l’affichette, accrochée à l’arbre avec des tie-wrap. C’est beaucoup! Soit l’équivalent de trois gros arrosoirs à jardin. On s’entend que ce sont les parents qui font tout le boulot. Les bambins se contentent de regarder l’eau couler. On en profite pour faire baisser le niveau de notre baril d’eau de pluie qui est passablement plein. Notre arbre ne souffre pas de sécheresse.

La carte interactive

L’arrondissement et la SODER a toujours encouragé les citoyens à prendre en charge le verdissement de leur ruelle ou leur carré d’arbre devant chez eux (concours de carrés d’arbre, permission d’enlever l’asphalte devant son trottoir sous certaines conditions). Avec la campagne «Faites comme chez vous», les actions se veulent un peu plus organisées grâce à la carte interactive.

carte_faitescommechezvous

Le lien pour la carte interactive de Faites comme chez vous.

Les citoyens sont invités à devenir des jardiniers ou des arroseurs publics en identifiant l’espace qu’ils s’engagent à verdir ou entretenir.

Les feuilles rouges identifient les arbres orphelins et les feuilles vertes les arbres « adoptés » par un résident.

Les arbres orphelins sont-ils laissés à leur propre sort?

«Les cols bleus vont les arroser quand même, une fois par semaine idéalement. Un arbre nouvellement planté a besoin de plus de soins qu’un arbre plus vieux. Un arrosage abondant et régulier favorisera sa croissance et augmentera ses chances de survie. »  – Marie-Claude Perreault, chargée de communication, à l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

Nous avons pu observer à deux reprises le passage d’un camion arroseur, le matin la fin de semaine. La conductrice a même fait un gentil « tata » aux enfants fascinés par le camion à douche.

Les arbres en besoin de petits soins

On retrouve une majorité d’arbres dans le besoin au nord du Jardin botanique et sur les avenues entre Rosemont et Dandurand. Les 10e et 14e Avenues en particulier.

La carte interactive mentionne également les saillies de trottoir et les carrés d’arbres qui ont besoin d’amour. Il y a des jardins de rue notamment sur des Écores, Louis-Hémon et des Érables, Holt, la 12e Avenue et Louis-Hébert ainsi qu’un trottoir-boulevard sur la 5e Avenue depuis la réfection de la rue (et à la demande express des résidents).

« Les trottoirs-boulevards ressemblent en fait aux jardins de rue. Ils sont aménagés par l’arrondissement lors de la réfection de rues suffisamment larges ou la construction de nouvelles rues. Plutôt que de mettre de l’asphalte, l’Arrondissement laisse l’espace en terre et invite les résidents à y planter ce qu’ils veulent, dans le respect des règles identifiées dans le site internet » , indique Marie-Claude Perreault de l’Arrondissement.

Ressource

Blogue du Jardin botanique sur l’entretien des carrés d’arbre : Donnez leur un coup de pouce!

No comments

leave a comment

Publicité