Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 22 septembre
HomeCultureDocumentaires sous les étoiles
Publicité

Documentaires sous les étoiles

Cette année encore reviennent les soirées de projection de cinéma documentaire dans plusieurs parcs de la métropole. Les parcs Molson dans Rosemont et Laurier sur le Plateau sont de nouveau parmi les hôtes.

Pour cette sixième édition, les soirées se voudront plus participatives pour ceux et celles qui veulent propulser leurs réflexions au-delà du visionnement. La programmation de cette année s’active autour de ces trois verbes: voir, parler et agir. Plus d’une quarantaine de films sont présentés dans 13 parcs situés dans 10 arrondissements.

Ainsi, en plus de « voir » un film engagé, les projections seront des occasions de « parler » avec les cinéastes ou des invités en lien avec les thématiques des films. De plus, certains organisations citoyennes seront sur place pour ceux et celles qui voudront « agir » pour changer le monde. Le concept demeure pour tous: de l’offre d’une activité gratuite et ludique pour le spectateur curieux jusqu’au forfait tout compris pour les plus engagés.

De plus, 24 courts métrages se greffent à l’offre documentaire dont la sélection a été faite par les documentaristes Hugo Latulippe et Amy Miller et l’essayiste Normand Baillargeon, qui auront également le rôle de jury pour déterminer 4 coups de coeurs dans cette sélection.

Dans Rosemont l’activité se déroulera à nouveau au parc Molson, avec sept films présentés au mois d’août, dont deux courts. C’est gratuit. Apportez vos chaises, couvertes, boissons et grignotines à volonté.

Le prix à payer de Harold Crooks / 6 août 20h45 / 93 minutes
Sur les paradis fiscaux et les pratiques astucieuses des grandes firmes internationales pour parvenir à ne payer aucun impôt.

* * *

Resitencia : la lutte pour la vallée de l’Aguan de Jesse Freeston / 13 août 20h45 / 92 minutes
Le Honduras vote pour réformer sa constitution et tramsformer radicalement le pays lors d’un référendum. Le mouvement La Resistencia se révolte. Une discussion avec le réalisateur suit la projection. Le court métrage de 14 minutes Pourquoi nous prenons la rue le 1er mai? de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) est également présenté juste avant, à 20h30.

* * *

Le profil Amina de Sophie Deraspe / 20 août 20h45 / 85 minutes
Une jeune professionnelle montréalaise entame une relation érotique en ligne avec une jolie révolutionnaire syrienne qui tient un blogue controversé puis qui est enlevée par les forces de l’ordre. Une mobilisation internationale s’ensuit pour sa libération mais on s’interroge sur l’identité réelle de la blogueuse. PS: ce récit de thriller international ce n’est pas une fiction!
Le court-métrage de 9 minutes Ils n’ont demandé à personne de Martin Bureau sera également présenté à juste avant, à 20h30.

* * *

L’empreinte de Carole Poliquin et Yvan Dubuc / 27 août 20h30 / 88 minutes
Un voyage au coeur des lieux communs entre les identités québécoise et amérindiennes, autant sur les tensions que sur les valeurs de liberté et de solidarités qui sont pourtant partagées. Une discussion avec les réalisateurs suit la projection.

* * *

Les projections du parc Laurier sont débutées depuis le 26 juin dernier et ont proposé également une excellente programmation tout au long de l’été.

8 juillet : Kurdistan, de gré ou de force de Julien Fréchette / Bande annonce

15 juillet: L’or du golfe de Ian Jaquier / Bande annonce

22 juillet: J’ai pas voté de Moïse Courilleau et Morgan Zahnd / Bande annonce

29 juillet: L’abri de Fernand Melgar / Bande annonce

5 août: De prison en prison de Steve Patry / Bande annonce

 

Pour la programmation complète et plus d’informations consultez le site officiel Cinéma sous les étoiles.

Crédit photo de l’en-tête : Funambules Médias

No comments

leave a comment

Publicité