Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mercredi le 16 octobre
HomePolitiqueLa collecte de compost pour presque tous les résidents de l’Arrondissement
Publicité

La collecte de compost pour presque tous les résidents de l’Arrondissement

Dès cet automne, la collecte de compost s’élargira aux quelques 15 000 portes restantes qui n’étaient pas encore desservies dans Rosemont-La Petite-Patrie à l’exception de certaines rues commerciales.

Depuis l’automne 2014, quelque 55 000 portes sur les 70 000 qu’en compte l’Arrondissement sont desservies. La collecte des matières compostables sera obligatoire d’ici 2020 afin de réduire le montant de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement.

À lire aussi : 

« Certaines artères commerciales ne seront pas desservies par cette collecte à l’automne puisque nous planifions notre offre de services en fonction de la stratégie de la Ville qui a la responsabilité de financer les infrastructures qui géreront les matières résiduelles d’ici 2019 », explique Marie-Claude Perrault, chargée de communication de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

Des matières interdites dans le bac de compostage

Une journaliste de QMI a fait la collecte avec un employé qui la ramasse. «Parfois, les bacs de résidus alimentaires ne sont pas ramassés parce qu’ils contiennent des matières qui contamineraient le compost. «Il y a beaucoup de vidanges et de recyclage dans le compost», a indiqué Denis Cyr, éboueur depuis 13 ans. »

Aussi les citoyens n’utilisent pas toujours les sacs adéquats ou ceux-ci se déchirent et se vident sur le trottoir quand ils sont trop lourds.

L’une des solutions est de sortir le compost chaque semaine, ou d’acheter des sacs en papier. Il faut aussi ajouter du papier journal ou du papier déchiqueté au compost.

Des conseils pour composter

L’Arrondissement a aussi produit un guide avec des conseils pour éviter les principaux problèmes d’odeurs et de gestion des résidus. En été, les odeurs sont très présentes, en particulier après la collecte quand les bacs bruns sont ouverts. L’utilisation du papier journal, de sacs, de bicarbonate de soude et le nettoyage du bac au vinaigre peuvent réduire ces odeurs. On peut aussi mettre au congélateur la viande et le poisson et les mettre dans le sac le jour de la collecte.

 

Latest comments

  • Les nouveaux résidents du groupe Axxco-Angus seront-ils également desservis?

leave a comment

Publicité