Trois wagons construits aux shops Angus qu’on peut voir encore aujourd’hui

Par -

Des Shops Angus fermées en 1992, il reste quelques bâtiments ainsi que quelques wagons restaurés et exposés au public. Voici trois voitures construites à Angus au début du siècle qu’on peut voir encore aujourd’hui au Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant.

À la fin du 19e siècle, Montréal était considéré comme la capitale de l’industrie ferroviaire.
Le Canadien Pacifique ouvre les ateliers Angus en 1904, un vaste complexe industriel qui comporte une chaîne de montage de 80 kilomètres de rail. 3000 ouvriers y sont embauchés dès l’ouverture. La productivité était de 25 wagons par jours.

 

1- CPR 1554 – Voiture coach de 1ère classe, 1908

« Le CPR 1554 a roulé durant plus de 50 ans dans différentes régions. Elle est un exemple typique de l’excellent travail conçu par des artisans de grands talents du début du 20e siècle.»

 

2- CPR 3987 – Voiture à bagages, 1910

« La voiture à bagages numérotée 3987, fait partie de ces voitures tout en bois dont l’usage était courant sur les trains passagers des chemins de fer canadiens jusqu’au début des années 1940.»

3- CPR 3618 – Voiture postale, 1940

« Le CPR 3618 représente le summum de la voiture postale nord-américains… elle était utilisée sur les trains de passagers rapides.»

Quelques trésors cachés de la collection de l’Exporail.

Photo en une : Voiture à bagages CPR 3987. Crédit : RueMasson.com/Lisa Marie Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>