Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 18 août
HomeVie de quartierSe faire voler son vélo dans sa cour
Publicité

Se faire voler son vélo dans sa cour

Plusieurs citoyens se font voler leur vélo, un véritable fléau à Montréal. Certains se font voler leur bicyclette directement chez eux dans leur cour, barrée ou non. 

À lire notre article sur les manières de bien barrer son vélo avec un cadenas et autres mesures

C’est arrivé à Maxime Tremblay la nuit dernière. Son vélo est normalement dans son garage, mais hier soir il est rentré tard et il l’a laissé dans la cour entourée d’une clôture en bois de 8 pieds. La porte est barrée de l’extérieur, mais permet de sortir.

photo : Maxime Tremblay

Le vélo volé de Maxime Tremblay. Photo : Maxime Tremblay

« D’après les empreintes, le voleur a escaladé la clôture à partir de chez mon voisin. Il a récupéré mon vélo et est simplement sorti par la porte, qu’on peut ouvrir de l’intérieur. Je suis conscient que ce n’était pas très prudent… mais, après 10 ans dans le quartier on en vient qu’à avoir une certaine confiance et une certaine insouciance », nous a-t-il écrit.

Après avoir publié un message sur notre page Facebook, de nombreux citoyens ont souligné s’être aussi fait voler leur vélo dans leur cour, leur garage, leur balcon.

Une citoyenne, Sarah Tessier, a même dit s’être fait voler 9 vélos dans sa cour barrée, alors qu’ils n’étaient pas visibles. Les voleurs les lançaient par-dessus la clôture.

À lire aussi : Lutter contre le vol de vélos (MàJ)

Voir le reportage d’Enquête sur le vol de vélo

Lire l’article de Protégez-vous : 10 astuces pour éviter de se faire voler son vélo

Voir le site Velocalisateur pour les vélos vélos

Le groupe Facebook Vélo volé

Remplir un rapport de vol de vélo (ou autre vol simple) en ligne

Faire buriner son vélo

Le mois de mai est le début de la saison des vols de vélo. Le poste de police 44 organise chaque année des cliniques de burinage des vélos pour contrer le vol.

La police rappelle que le burinage est une méthode efficace afin de contrer le vol de vélo. Les vélos étant marqués de façon permanente, le SPVM peut ainsi facilement identifier qui est le propriétaire d’un vélo retrouvé.

Lors des cliniques, les résidents se présentent sur place avec une pièce d’identité. Un formulaire d’identification du vélo (propriétaire, no de série, no de burinage, caractéristiques du vélo, etc.) leur sera remis. Ils seront invités à conserver ce formulaire et à le remettre au poste de quartier en cas de vol. Un autocollant à l’effigie du projet Numéro sera également apposé sur la bicyclette burinée.

Dates et lieux des cliniques de burinage

  • Le 17 juin/ parc Maisonneuve, Chalet au 4601 rue Sherbrooke Est – De 12 h à 15 h
  • Le 8 juillet/ parc Lafond, 6500 Laurier Est – De 12 h à 15 h
  • Le 15 juillet/ parc Molson, 2446 Beaubien Est – De 12h à 15h

Des abris vélo aux stations de métro

L'abri-vélo de la station de métro Lionel-Groulx. Photo : RueMasson.com

L’abri-vélo de la station de métro Lionel-Groulx. Photo : RueMasson.com

La STM a mis en place un abri vélo sécurisé au métro Lionel-Groulx. Les cyclistes qui veulent l’utiliser doivent réserver leur place et ouvrent l’abri avec une clef électronique ajoutée à leur carte de la STM.

 

Latest comments

  • Le burinage, c’est bien beau, mais encore faut-il que la police veuille prendre notre plainte !! À Côte St-Luc en 2011, je me suis fait voler mon vélo dans un local où était l’entrée d’eau de l’immeuble, donc un peu cachée, il était buriné. J’ai appellé la police et l’agente n’a pas voulu prendre ma plainte vu que je n’avais pas de suspect… Je n’ai jamais retrouvé mon vélo. Le burinage était derrière le pédalier à la vue, c’était mon numéro de permis de conduire.

  • … et on se demande après, prq on se fait Justicier! Une vrai plaie mondiale! Faut y mettre un frein! Si la Police n’y arrive pas, alors une Brigade Urbaine, Spécial indépendante devrait être créé. Comme il se fait à Londres. Les cyclistes n’ont pas dit leur dernier mots! L’installation d’un GPS Tracker, (SpyBike ) serait une option a considérer!
    Gardez les yeux ouverts! …

  • Nadine, vous êtes tomber sur une personne qui ne savait pas ce qu’elle faisait ! Bien sûr qu’il n’y a pas besoin de suspect pour ça…

    En plus, que on peut déclarer un vol de vélo par internet directement : http://www.spvm.qc.ca/fr/Pages/Signaler-un-evenement/Rapport-de-police-en-ligne

  • Notre fils de 6 ans s’est fait voler son vélo qui était barré après un arbre. En plus la cour est entourée d’une clôture en bois. Le voleur savait qu’il volait un vélo d’enfant.

leave a comment

Publicité