Pétition déposée au conseil pour retrouver l’accès gratuit au Jardin botanique

Par -

Depuis le printemps 2014, les Montréalais n’ont plus accès gratuitement au Jardin botanique avant et après les heures de fermeture.

Projet Montréal a déposé une pétition de 1143 personnes qui désirent retrouver l’accès gratuit au conseil municipal du lundi 25 mai. Peu de monde quand on sait que la pétition a été lancée il y a presque un an.

« C’est difficile de mobiliser les gens, on a fait tout ce qu’on a pu et tout ce qu’on a promis aux citoyens. C’était notre dernière action sur ce dossier », souligne la conseillère du Vieux-Rosemont, Érika Duchesne qui a porté le dossier et déposé la pétition.

Du côté d’Espace pour la vie, on souligne que la mise en place de cette mesure a permis de diminuer de 70 % le vol et le vandalisme commis au Jardin botanique.

« N’aurait-on pas pu avoir une meilleure sécurité pour contrer ce vandalisme au lieu de rendre l’accès payant en tout temps? », se demande Érika Duchesne.

Une carte pour les lève-tôt

Les citoyens qui désirent avoir accès au Jardin entre 6 h et 9 h le matin doivent acheter une carte à puce personnalisée lève-tôt de 8 $ avec photo, payable annuellement, afin de pouvoir ouvrir les portes. 

Lors du conseil municipal du 16 juin 2014, le parti Projet Montréal avait déposé une motion pour le retour de la gratuité, sans succès. Une pétition a donc été mise en place sur le site du parti politique pour demander à Espace pour la vie (NDLR : qui gère le Jardin botanique) « de revenir au mode de fonctionnement traditionnel en ouvrant l’accès au site extérieur du matin au soir et en abolissant le tarif lève-tôt. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>