Les enfants marchent en groupe pour aller à l’école (MÀJ)

Par -

Ce matin, deux écoles du quartier ont inauguré leur trottibus pour encourager les enfants à aller à pied à l’école. C’est le même fonctionnement qu’un autobus, mais à pied.

Le même système existe aussi sous le nom pedibus dans d’autres pays.

Les écoles Saint-Marc et Saint-François-Solano ont rejoint les écoles La Mennais et Madeleine-de-Verchères qui ont été les premières à implanter le trottibus dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie l’an dernier.

Pour sécuriser les parents qui seraient inquiets de laisser partir leur progéniture seule pour l’école, des bénévoles viennent les chercher tous les matins.

Le trottibus a été mis en place par la Société canadienne du cancer pour favoriser la marche. Les bénévoles sont encadrés et leurs antécédents sont vérifiés. « Au moyen de trajets et d’arrêts prédéterminés, des adultes bénévoles accompagnent un groupe d’enfants de la maternelle à la troisième année vers l’école. Le Trottibus se déplace à pied chaque matin de la semaine. »

Par ailleurs, la Société canadienne du cancer encourage les écoles à avoir des bénévoles retraités pour développer les liens intergénérationnels. 

Par ailleurs, Vélo Québec propose aussi des activités et des conseils pour apprendre aux enfants à se déplacer en vélo et pour les encourager à en faire et à marcher.

MÀJ : Vélo Québec a développé des pédibus et des vélobus dans diverses écoles comme à l’école Sans-Frontières en 2009. Il y a eu aussi un essai à l’école Saint-Marc tel qu’expliqué dans un rapport de 2008.

Particularité : le conseil d’élèves composé d’un élève par classe, pour un total de 25 élèves, a mis sur pied et a fait la promotion de journées Marchons vers l’école tous les deux jeudis. «La participation fut grande. Deux classes ont gagné le soulier d’or (100% de participation), deux classes ont remporté le soulier d’argent (participation à 88 %), et deux classes se sont mérité le soulier de bronze (85 % de participation). »

Le même programme existe au Canada sous le nom Écoliers actifs et en sécurité (EAS).

Quand les enfants sont plus grands, certains s’organisent ensemble pour aller à l’école à pied.

Dans un article l’an dernier, on avait élaboré une liste de choses à faire pour que son enfant aille à l’école à pied en toute sécurité.

Photo : école Saint-François-Solano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>