Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 23 octobre
HomePolitiqueConseil du 7 avril : RPP réforme son zonage commercial et oblige les bars à fermer les fenêtres
Publicité

Conseil du 7 avril : RPP réforme son zonage commercial et oblige les bars à fermer les fenêtres

L’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie entend réformer son zonage commercial pour aider le commerce de proximité. Une modification est aussi apportée au règlement sur le bruit pour obliger les bars à fermer les fenêtres.

Les citoyens peuvent poser des questions lors du conseil en s’enregistrant entre 18h30 et 19h. Le conseil d’Arrondissement commence à 19 h. On peut y assister sur place sur Iberville ou le regarder en ligne.

Pour consulter l’ordre du jour

Lors du conseil d’Arrondissement du 7 avril, un avis de motion a été envoyé pour modifier « le Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, afin de revoir les usages autorisés, notamment dans certains secteurs commerciaux et dans certaines catégories commerciales ».

On indique aussi que « L’arrondissement souhaite créer un milieu de vie complet, vert et durable, privilégiant le transport actif et collectif comme moyen de déplacement, comprenant une offre diversifiée de logements, de commerces, d’équipements collectifs et de lieux d’emplois, et ayant un environnement de qualité à échelle humaine.

Les modifications au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement sont regroupées en 7 thèmes selon le sommaire décisionnel

1. Création de nouvelles catégories d’usages

2. Révision des usages commerciaux permis dans certaines catégories d’usages

3. Révision des catégories d’usages autorisées dans certains secteurs

4. Obliger le maintien des commerces de coin existants et les permettre dans les secteurs résidentiels

5. Permettre les garderies dans les secteurs résidentiels, à certaines conditions

6. Activité communautaire ou socioculturelle

7. Diverses modifications de précision et de correction

Fenêtres fermées à partir de 23h

L’un des points de l’ajout au règlement sera d’exiger que les portes et les fenêtres des débits de boissons alcooliques, des restaurants, des salles de danse, des salles de spectacle et des salles de réception soient fermées entre 23 h et 7 h. Les terrasses installées sur le domaine public devront fermer à 23 h le dimanche, le lundi, le mardi et le mercredi et à minuit le jeudi, le vendredi et le samedi.

Dans le sommaire décisionnel, on explique que certaines zones de l’Arrondissement vivent des transformations notamment avec des tavernes qui se transforment en bars « plus ouverts sur leur milieu».

Cette transformation contribue au dynamisme de l’arrondissement, mais apporte des nuisances au voisinage. La modification réglementaire proposée permet de les atténuer.

 

 

No comments

leave a comment

Publicité