Des bancs décorés par des artistes locaux bientôt sur Masson

Par -

Après avoir fait exposer au cours de l’hiver dernier des toiles des peintres Lyette Archambault et Mireille Gaudet dans différents commerces de la rue Masson dans le cadre du Parcours M, le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP) empruntera dès cet été une façon bien originale d’intégrer l’art au paysage urbain : la décoration de trois bancs par des artistes.

Le RACRPP s’est associé avec la Société de développement commercial de la Promenade Masson (SDC) et l’Arrondissement Rosemont-Petite Patrie pour la réalisation d’un projet en art public sur la rue Masson qui s’étirera sur trois ans. Le premier volet se réalisera au cours de l’été 2015 par la création d’œuvres artistiques sur trois bancs en bois de la rue Masson par des artistes professionnels ou en émergence du quartier.

Appel de propositions d’artistes rosemontois

Les artistes souhaitant participer au projet doivent soumettre dans un premier temps une proposition de ce qu’ils entendent faire. Ils se doivent d’aborder une thématique qui tient compte du milieu dans lequel elle s’insère. Une peinture, une sculpture ou la représentation graphique d’un texte peuvent être choisis comme médium de création.

La sélection parmi les projets soumis se fera à la fin-mai par un comité formé de sept personnes. Les bancs seront installés en juin tandis que les œuvres seront réalisées et installées en juillet et août. Une inauguration officielle aura lieu en septembre.

Budget et entretien

La SDC fournira à l’artiste retenu une somme de 2250$ pour la réalisation de ses œuvres. Cette somme couvrira les honoraires, les coûts des matériaux et l’ensemble des retouches qui devront être faites pendant les trois ans du projet.

Les artistes désireux de soumettre une proposition pour ce projet doivent contacter Lyette Archambault, vice-présidente du RACRPP, et Solange Lessard, membre du comité exposition du RACRPP, via leurs courriels respectifs : lesarchambault [@] sympatico.ca et glsl [@] radioactif.com

La date limite pour déposer sa candidature est le 15 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>