Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 17 novembre
HomeVie de quartierFaut-il s’inquiéter des feux de sécheuse?
Publicité

Faut-il s’inquiéter des feux de sécheuse?

L’incendie de la semaine dernière sur la rue Dandurand, coin 8e Avenue, a démarré dans la sécheuse par la combustion spontanée de tissus imprégnés d’huile à massage. Faut-il s’inquiéter de ce qu’on met dans notre sécheuse?

Ce genre d’incendie n’est pas courant dans les résidences privées, indique Louise Desrosiers chef de section à la prévention pour le Service incendie de Montréal. Elle le remarque plutôt dans les spas ou garages qui utilisent des huiles et produits inflammables en grande quantité.

D’ailleurs, il faut savoir que des chiffons ou des morceaux de vêtements imbibés de liquides inflammables comme de l’huile de lin qu’on utilise pour les boiseries, de l’huile à massage, des solvants, du diluant à peinture, de l’essence ou autres peuvent mener à une combustion spontanée, lorsque mis dans la sécheuse.

Même quand les vêtements sont propres, il peut rester des résidus. Mieux vaut laver à l’eau tiède pour bien faire dissoudre tous les résidus et étendre les vêtements ou chiffons pour les faire sécher.

Gare aux charpies!

Louise Desrosiers s’inquiète davantage des filtres à sécheuse mal nettoyés. « Il y a beaucoup plus d’incendies causés par les charpies», déclare-t-elle.

« Je vous lance le défi d’aller voir ce qui se trouve dans votre tuyau de sécheuse [le tuyau flexible qui lie la sécheuse au conduit extérieur]. Vous serez surprise! Comme il y a beaucoup humidité qui sort de là, ça colle.»

Quelques conseils de prévention avec votre sécheuse

  • vider le filtre à charpie lors de chaque utilisation;
  • passer l’aspirateur dans le tuyau souple deux fois par année;
  • passer l’aspirateur autour de la sortie extérieure du conduit de la sécheuse (deux fois par année);
  • dégager la sortie de la sécheuse de toute glace ou neige durant l’hiver.

N’oubliez pas qu’un détecteur de fumée fonctionnel dans votre logis est un incontournable quand on parle de prévention.

Latest comment

leave a comment

Publicité