Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 23 octobre
HomePolitiqueConseil d’Arrondissement du 2 février: interdiction de la cigarette électronique, travaux sur Iberville et plus
Publicité

Conseil d’Arrondissement du 2 février: interdiction de la cigarette électronique, travaux sur Iberville et plus

Le conseil d’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie de 2015 se déroule ce soir lundi 2 février à 19 h. Les citoyens peuvent s’inscrire pour poser des questions entre 18 h 30 et 19 h sur Internet ou en personne au 5650, rue D’Iberville 2e étage.

RueMasson.com est présent et on peut suivre le conseil sur Twitter avec les mots clefs : #carpp #rosepatrie

Plusieurs points à l’ordre du jour que l’on peut consulter sur le web ainsi que les sommaires décisionnels explicatifs.

Voici quelques points de l’ordre du jour

Modifications du règlement d’urbanisme

«Les présents ajustements concernent, notamment, les dispositions relatives à la hauteur, au taux d’implantation, au revêtement de toiture, au nombre et à la typologie des logements dans la catégorie d’usage H.4, au verdissement d’un terrain, au stationnement pour autos et pour vélos, aux matériaux de recouvrement des aires de stationnement et aux plans d’implantation et d’intégration architecturale.»

Ce règlement veut aussi favoriser l’agrandissement des édifices en hauteur,  encourager l’implantation de commerces de coin, encourager les logements plus grands pour les familles, encourager l’établissement de stationnement pour vélos, augmenter le pourcentage de verdissement d’un projet résidentiel à 25 %. Plusieurs autres mesures sont prévues, on en reparlera.

Travaux à venir sur Iberville

Ces travaux avaient été repoussés en raison du petit nombre de soumissionnaires. Le début des travaux est prévu pour mai 2015 jusqu’en juillet 2015.

-Autorisation d’une dépense de 556 000 $ pour la reconstruction de l’égout sur Iberville entre Holt et Rosemont– Octroi d’un contrat à « Unigertec inc. » au montant de 539 683,45 $, taxes incluses, pour la reconstruction d’une partie de l’égout combiné et de la conduite d’eau secondaire de la rue D’Iberville, entre la rue Holt et le boulevard Rosemont – Appel d’offres public RPPV14-10046-OP (13 soumissionnaires)

Plus d’argent à la SODER pour sécuriser les chalets des parcs du Pélican et de Gaspé

Tandem Rosemont-La Petite-Patrie qui est géré par la SODER va accroitre sa présence au parc du Pélican et de Gaspé pour prévenir le vandalisme. Une animation de hockey sur glace est aussi prévue durant l’hiver 2015.

«Les projets d’animation dans les parcs sont des projets d’intervention sociale privilégiés pour renforcer le sentiment de sécurité et l’appropriation des lieux par la communauté ainsi que pour prévenir le vandalisme. Lors de la construction de nouvelles infrastructures dans les parcs, il est souhaitable d’intervenir et d’assurer une présence active afin de prévenir le vandalisme et d’autres actes de délinquance. En effet, les récents incidents survenus au nouveau chalet du parc du Pélican justifient une présence et une animation accrues dans ces deux parcs », peut-on lire dans le sommaire décisionnel.

Voir notre article sur les problèmes d’heures d’ouverture au parc du Pélican

-Octroi d’une contribution financière de 12 000 $, à même le budget de fonctionnement de l’arrondissement, à l’organisme « Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) inc. », pour bonifier les projets d’animation dans les parcs du Pélican et de Gaspé, en ajout à la contribution financière de base de l’organisme déjà octroyée par l’arrondissement pour l’année 2015

Collecte spéciale des branches

En raison de l’agrile du frêne, les branches d’arbres seront ramassées par une collecte spéciale. Voir nos articles sur l’agrile du frêne.

« Pour faire ramasser leurs branches, les citoyens doivent en faire la demande auprès du Bureau d’accès Montréal. Les branches sont ainsi ramassées par une collecte spéciale.»

6,5 millions pour la réfection routière et l’apaisement de la circulation

Avis de motion – Règlement intitulé « Règlement d’emprunt autorisant le financement de 6,5 millions pour la réalisation du programme de réfection routière et d’apaisement de la circulation.»

Voir nos articles sur la sécurité routière dans l’Arrondissement

Interdiction de la cigarette électronique

Avis de motion – Règlement intitulé « Règlement interdisant l’utilisation de la cigarette électronique dans les édifices et installations sportives et aquatiques de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie » (RCA-118).

La semaine dernière, la ville de Montréal a interdit l’utilisation de la cigarette électronique par l’ensemble de ses employés.

Voir tous nos articles sur les conseils d’Arrondissement

 

Latest comment

  • Difficile de restreindre l’accès de la cigarette électronique sans jeter le trouble autour de ce nouveau substitut nicotinique. Par ces mesures, on laisse à penser que la toxicité de la cigarette électronique est similaire à celle de la cigarette traditionnelle. De quoi pousser les vapoteurs à abandonner leur arrêt du tabac et dissuader des fumeurs de réduire de développer un maladie liée à leu tabagisme. Je n’irais pas jusque là mais le scientifique Robert Molimard, Père de la tabacologie en France, considère que c’est tout bonnement « criminel. » Ce scientifique est totalement favorable à la cigarette électronique comme la plupart des pneumologues, tabacologue et autres médecins français. Mais doutons… En tentant de protéger certains, les responsables ne se rendent pas compte qu’ils encouragent et confortent les fumeurs dans une pratique très dangereuse. Le tabac tue plus de 70 000 personnes par an seulement en France. Combien pour la cigarette électronique ?

leave a comment

Publicité