Conseil d’Arrondissement du 19 janvier : poissons, zonage et condos

Par -

Le premier conseil d’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie de 2015 se déroule ce soir lundi 19 janvier à 19 h. Les citoyens peuvent s’inscrire pour poser des questions entre 18 h 30 et 19 h sur Internet ou en personne au 5650, rue D’Iberville 2e étage.

RueMasson.com est présent et on peut suivre le conseil sur Twitter avec les mots clefs : #carpp #rosepatrie

Plusieurs points à l’ordre du jour que l’on peut consulter sur le web ainsi que les sommaires décisionnels explicatifs.

Voici quelques points de l’ordre du jour

Modification du règlement sur le zonage

Les présents ajustements concernent, notamment, les dispositions relatives à la hauteur, au taux d’implantation, au revêtement de toiture, au nombre et à la typologie des logements dans la catégorie d’usage H.4, au verdissement d’un terrain, au stationnement pour autos et pour vélos, aux matériaux de recouvrement des aires de stationnement et aux plans d’implantation et d’intégration architecturale.

Autorisation des poissons

Le Règlement sur le contrôle des animaux de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie (RCA-98) est entré en vigueur le 8 octobre 2013. Ce règlement a été élaboré suite aux recommandations d’un comité mis sur pied par les arrondissements et les autorités centrales de la Ville de Montréal, en vue de fournir un cadre réglementaire plus adapté aux nouvelles réalités dans le domaine du contrôle animalier en milieu urbain. Cependant, ce règlement a omis la question des poissons. En effet, cet animal n’est pas autorisé dans l’arrondissement, ce qui n’a jamais été un souhait. De plus, la limitation de 4 animaux par unité d’occupation est un problème pour tous ceux qui souhaite avoir des poissons. De plus, cette modification est nécessaire pour être cohérent avec le projet de Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (01-279)», afin de permettre les usages aquaculture et activité agricole maraîchère ou horticole, dans certains secteurs et à certaines conditions (01-279-40).

Une ruelle partiellement fermée

Édiction d’une ordonnance – Programme de ruelles vertes – Interdiction de circulation des véhicules routiers dans un des tronçons de la ruelle localisée à l’est de l’avenue Valois et de la place Victor-Bourgeau, entre la rue Rachel Est et la rue Sherbrooke Est.

1 commentaire à Conseil d’Arrondissement du 19 janvier : poissons, zonage et condos

  1. Un ancien de Rosemont

    Le maire revient à nouveau avec son règlement sur les couvertures. Blanches, vertes, jaunes, noires, peut importe la couleur les couverture influencent peu les îlots de chaleur. Interdire les couverture 4 ou 5 plis asphalte gravier ou bitume modifié relève de l’exagération et du radicalisme environnemental.

    Transformer les ruelles en ruelles vertes est une excellente idée à la condition qu’elle ne souffrent pas de sécheresse car autrement l’îlot de fraicheur se transforme en îlot de chaleur. Elles doivent être arrosées régulièrement en période de sécheresse, car c’est la transpiration des plantes qui abaisse la température.

    L’arrondissement doit enlever asphalte et tout ce qui réchauffe les petits parcs, installer du gazon et l’arroser régulièrement autrement le parc se transforme en îlot de chaleur.

    Chauffer les trottoirs des rues commerciales sur les tronçons les plus achalandés maintiendra la sécurité des passants évitera l’épandage de sel et gravier qui abîment les trottoirs et permettra aux cols bleus de travailler ailleurs et donner un meilleurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>