Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mercredi le 14 août
HomePolitiqueLe déneigement intelligent? Pas dans Rosemont-La Petite-Patrie
Publicité

Le déneigement intelligent? Pas dans Rosemont-La Petite-Patrie

La nouvelle application Info Neige MTL, qui facilitera le suivi des opérations de déneigement dans les cinq arrondissements participant au projet pilote a été lancée la semaine dernière. Mais ne cherchez pas Rosemont-La Petite-Patrie puisque l’Arrondissement n’a pas été choisi par la ville centre pour participer.

Les quartiers couverts par l'application Info neige Mtl. Captation d'écran

Les quartiers couverts par l’application Info neige Mtl. Captation d’écran

Questionné à savoir pourquoi certains arrondissements comme Rosemont, le Plateau Mont-Royal et le Sud-Ouest n’étaient pas inclus alors que les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension seront desservis, le chargé de communication de la ville de Montréal, Philippe Sabourin a donné deux raisons:

« Ces arrondissements devaient avoir des méthodes de travail similaires en période de chargement, ce qui permet d’assurer un meilleur arrimage des saisies d’information et de diffusion sur l’application ou la carte Web et ces arrondissements ont été sélectionnés parce qu’ils disposent sur leur territoire d’un réseau de transport et d’un bassin de population importants. Ajoutons le fait que les cinq arrondissements retenus cette année représentent à eux seuls 19 600 véhicules remorqués sur les 33 000 remorquages chaque hiver sur le territoire de la Vile de Montréal. Ces 5 arrondissements représentent donc 60 % des véhicules remorqués de tout le territoire de la Ville de Montréal.  ».

Questionné sur les différences de méthode de travail, nous n’avons eu aucune réponse.

C’est l’effet cumulé de ces trois critères de sélection (méthodes, population et remorquage) qui ont eu pour effet de favoriser les cinq arrondissements participants au premier déploiement d’Info-Neige. 

L’application sera offerte aux autres arrondissements progressivement à partir de 2015-2016.

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie a souligné sur Twitter que c’est la ville centre qui avait décidé. Et il a réitéré à la responsable du déneigement au Comité exécutif, Anie Samson, avoir hâte que l’Arrondissement soit inclut.

Outre l’application, la ville a lancé le nouveau système SIT-Neige (Système Intelligent de Transport de la Neige), qui permettra un meilleur contrôle des activités de déneigement grâce, notamment, à l’utilisation de données de géolocalisation. Rosemont-La Petite-Patrie est inclue pour ce système.

Utilisant la géolocalisation, l’application Info Neige MTL informera les citoyens sur les horaires de planification du chargement de la neige. Par ailleurs, les usagers peuvent se prévaloir de l’option de notifications qui seront envoyées lorsque l’emplacement de leur automobile se trouvera sur un nouveau parcours de déneigement.

Latest comment

leave a comment

Publicité