Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
samedi le 22 juin
HomePolitiqueCombat Trudeau-Brazeau : «Donne lui une bonne raclée à cet enfant de chienne»
Publicité

Combat Trudeau-Brazeau : «Donne lui une bonne raclée à cet enfant de chienne»

Résidents de Rosemont-La Petite-Patrie, les documentaristes Guylaine Maroist et Éric Ruel ont eu accès sans restrictions aux coulisses du fameux combat de boxe entre celui qui est devenu chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau et le sénateur conservateur déchu, Patrick Brazeau.

En 2012, Justin Trudeau et Patrick Brazeau se sont affrontés dans un combat de boxe afin d’amasser des fonds pour une œuvre caritative. L’événement a inspiré les documentaristes Guylaine Maroist et Éric Ruel à saisir sur pellicule le lien indéniablement fort entre le ring et l’«arène politique». Métaphore du combat que se livrent les Libéraux et les conservateurs depuis la fondation du Canada, le documentaire est à la fois un portrait intimiste d’un jeune politicien aspirant au poste de Premier ministre et une rare incursion dans la politique spectacle à l’aube du 21siècle, peut-on lire dans le communiqué.

On souligne aussi que ce documentaire n’est pas sur la boxe et n’est pas une biographie autorisée.

Plusieurs conversations privées ont été captées. L’une entre Patrick Brazeau et deux hommes. L’un lui dit en anglais : « Donne-lui une bonne raclée à cet enfant de chienne » et « Nous lui avons serré la main, il a des mains de femmelette », dit un autre.

L’autre entre Sophie Grégoire et Justin Trudeau. Elle lui dit : « Tu fais ce que tu as à faire. C’est tout. » Il lui répond qu’il le fait et qu’on l’a mis sur cette planète pour faire ça. « Je me bats et je gagne, c’est ma grande force », dit Justin Trudeau. « Sois humble », lui glisse sa femme.

Ce documentaire est réalisé par les Productions de la ruelle. Il est offert en DVD, présenté le jeudi 20 novembre à l’UQAM pour les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). La projection sera suivie d’une conférence/débat sur le thème de la politique-spectacle. Le documentaire sera diffusé à Canal D le 14 décembre à 19 h.

Voir le reportage de Maxence Bilodeau à Radio-Canada sur ce documentaire

Lire l’article du Devoir

No comments

leave a comment

Publicité