Rosemont 8e meilleur quartier où vivre à Montréal

Par -

Rosemont se classe 8e à égalité avec Hochelaga-Maisonneuve, Petite-Patrie juste devant au 7e rang et la Petite-Italie/Mile-Ex (Marconi/Alexandra) au 4e rang des quartiers montréalais où la qualité de vie est la meilleure, établit par le journal Métro selon 11 critères. 

La promenade Masson. Photo : RueMasson.com

La promenade Masson. Photo : RueMasson.com

Le journal Métro place les différents quartiers du Plateau-Mont-Royal au sommet avec Saint-Henri au 2e rang dans son évaluation des 40 quartiers de Montréal.

L’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie a été séparé en trois quartiers distincts : Rosemont (délimité par Bélanger, d’Iberville, Sherbrooke et Lacordaire), Petite-Patrie (délimité par Jean-Talon et Bélanger, Saint-Denis, le chemin de fer et d’Iberville) et la Petite-Italie/Mile-Ex (à l’ouest de Saint-Denis).

«La course a été très serrée, comme en témoignent les pointages affichant une mince différence de sept points entre la 1re et la 10e place. Plusieurs critères différents ont permis aux quartiers de se démarquer: la proximité des transports en commun a pesé lourd dans la balance, tout comme l’accès aux grands parcs et aux plans d’eau », peut-on lire dans l’article.

On y souligne aussi qu’aucun quartier n’est parfait puisque le numéro 1, le Plateau Ouest n’a récolté qu’une note de 72 %. Les différences entre les 10 premiers sont d’ailleurs minimes.

Voici les 11 critères utilisés : accessibilité et transport en commun, environnement, espaces verts, beauté et architecture, bars et restaurants, activité commerciale, abordabilité, art et culture, sécurité, facteur «cool» et vie communautaire.

Les points positifs et négatifs de Rosemont selon le journal Métro

Positif:
Parc Maisonneuve
Vie de quartier tranquille
Projets verts et environnementaux nombreux (ruelles vertes, toits blancs, jardins de trottoir)

Négatif:
Certains secteurs à moderniser
Offre alimentaire à améliorer
Portion à l’est plus isolée

Et vous, pourquoi appréciez-vous votre quartier? Quels sont les points que vous améliorerez?

4 commentaires à Rosemont 8e meilleur quartier où vivre à Montréal

  1. Une rosemontoise

    La politique de déneigement serait sûrement à revoir. Le déneigement complet des trottoirs en tout temps (ancienne politique) était très appréciée. Certains résidents ne respectent pas les journées désignées pour la sortie des déchets. Les trottoirs sont parfois encombrés de sacs poubelles et gros morceaux du samedi au vendredi suivant. Comme look, on fait mieux!!! Enfin, il manque de diversité dans l’offre de commerces ce qui oblige les résidents à changer de quartier pour trouver ce qu’ils recherchent à prix raisonnable. Tout le monde n’a pas internet et acheter sur le web n’est pas toujours très sécuritaire.Personnelement, j’aime mieux voir de près ce que j’achète (ex.: vêtement, boucherie etc…) que l’acheter sans pouvoir vérifier si cela correspond à mes attentes.

  2. Stéphane

    Nouveau dans le cartier,William-tremblay & Joliette.
    Ils manque de Café et bistro.

    Voilà..

  3. Serge Fortin

    Si on revoit l’étude selon les division des arrondissements, Rosemont – La Petite-Patrie se classe au premier rang, à égalité avec Le Plateau.

  4. Certaines parties du secteur est (Rosemont) de notre arrondissement sont mal desservies par les transports collectifs; il y a eu un très grand retard dans le prolongement de la ligne bleue. Son trajet est légèrement au nord des frontières de Rosemont mais servirait malgré tout à améliorer la mobilité des Rosemontois. Par ailleurs, certains ont réclamé une léger détournement vers le sud dans le cas de la station sise au coin de Viau, à cause de l’Institut cardiologique. Il y a aussi le problème des trajets d’autobus très peu fréquents, comme Iberville par exemple.

    Il y aurait également lieu de retaper les pistes cyclables St-Zotique, Rachel et d’améliorer les pistes nord-sud dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>