Les commissaires scolaires de Rosemont ne se représentent pas

Par -

Les élections scolaires se tiennent le 2 novembre prochain. Les deux commissaires scolaires actuels, Marie Depelteau-Paquette et Jocelyn Pauzé ne se représentent pas. Leurs circonscriptions scolaires respectives sont fusionnées avec d’autres. D’ailleurs, leur nombre diminue de moitié pour passer de 21 à 12.

La campagne pour ces élections est lancée le 19 septembre prochain et la fin des mises en candidatures est le 26 septembre. L’autre nouveauté est que le poste à la présidence sera comblé au suffrage universel. 

Marie Depelteau-Paquette représente Rosemont-sud, elle travaille aussi avec l’équipe politique du maire François Croteau au bureau d’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Elle entend s’y consacrer. « Ça fera 11 ans, le 16 novembre prochain, que j’ai été élue. Notre second mandat dure depuis 2007, parce que le gouvernement voulait combiner élections scolaires et municipales. Le projet n’a pas pu se concrétiser à temps; ils ont donc prolongé le mandat de trois ans en tout. Je m’étais promis de terminer mon mandat, ce que j’ai fait », a-t-elle expliqué.

Jocelyn Pauzé est le commissaire de Rosemont-Nord. Il ne se représente pas pour consacrer plus de temps à son épouse et deux enfants , mais souhaite continuer son implication. « Je souhaitais poursuivre, mais ma famille a besoin de moi. Je désire poursuivre mon engagement auprès de la CSDM, notamment sur le plan des partenariats avec la municipalité et les arrondissements ; je crois fermement en ces partenariats, j’ai développé une vaste expertise en ce sens au fil des ans, et je désire fermement continuer à mettre mon expertise au profit de la CSDM », nous a-t-il écrit pour expliquer sa décision.

Ces deux circonscriptions n’existeront plus, comme plusieurs, elles seront fusionnées avec d’autres pour passer de 21 à 12 circonscriptions scolaires.

Pour voir la nouvelle carte

L’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie sera divisé en deux entre la circonscription 4 (Petite-Patrie-Rosemont-ouest) et 5 (Rosemont).

Jean-Denis Dufort, le commissaire scolaire qui représente actuellement Louis-Riel-Nouveau-Rosemont sera candidat pour le MÉMO pour la circonscription de Rosemont alors que pour la circonscription Petite-Patrie-Rosemont-Ouest le candidat du MÉMO est Jérôme Langevin. D’autres personnes candidates non mentionnées, merci de nous en faire part.

Les conditions pour pouvoir voter 

Le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre 2014 de 12 h à 20h alors que les élections se tiennent le 2 novembre de 10 h à 20 h.

  • avoir 18 ans accomplis
  • être de citoyenneté canadienne
  • être domicilié sur le territoire de la commission scolaire et depuis six mois au Québec
  • ne pas être en curatelle
  • ne pas être privé de ses droits électoraux
  • Être inscrit sur la liste électorale de la commission scolaire.

Les citoyens recevront par la poste à l’automne, l’avis à l’électeur qui indique qui est sur la liste et la procédure pour s’y inscrire si son nom n’apparaît pas à son adresse.

Pour savoir à quoi sert un commissaire scolaire

Le site des élections scolaires au Québec

1 commentaire à Les commissaires scolaires de Rosemont ne se représentent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>