Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
dimanche le 22 septembre
HomePolitiqueMotion de Projet Montréal pour le retour de la gratuité au Jardin botanique (MàJ)
Publicité

Motion de Projet Montréal pour le retour de la gratuité au Jardin botanique (MàJ)

L’opposition officielle à la ville de Montréal déposera une motion pour demander le retour de la gratuité de l’entrée au Jardin botanique tel que c’était le cas avant les Mosaicultures l’été dernier. C’est la conseillère du Vieux-Rosemont, Érika Duchesne, qui portera le dossier à la ville centre avec le conseiller d’Hochelaga Eric Alan Caldwell.

L'entrée du Jardin botanique. Photo : Sylvie-Claire Fortin

L’entrée du Jardin botanique. Photo : Sylvie-Claire Fortin

La motion sera déposée lors du prochain conseil municipal du 16 juin. Érika Duchesne a souligné lors du conseil d’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie que Projet Montréal trouvait inadmissible l’imposition de frais pour accéder au Jardin botanique le matin avant l’ouverture et le non-accès en soirée. Elle n’a pas souhaité commenter plus et le fera au moment du dépôt de la motion. Elle souhaite que les gens se mobilisent pour le retour de la gratuité comme c’était le cas avant les Mosaicultures.

En effet, tel qu’on l’écrivait dans un article il y a deux semaines, le Jardin botanique a mis en place une carte magnétique lève-tôt pour avoir accès au Jardin le matin de 6 h à 9 h. Cette carte photo coûte 8 $. De plus, les citoyens n’ont plus accès au jardin après la fermeture et jusqu’au coucher du soleil. Pour le moment, 444 personnes ont acheté la carte lève-tôt.

« Au cours des dernières semaines, nous avons eu quelques mécontentements, mais de manière générale les gens comprennent très bien la fermeture du site en dehors des heures d’ouverture », explique Karine Jalbert, chargée de communication d’Espace pour la vie.

Le Jardin botanique a justifié ces frais pour couvrir le coût de la carte magnétique. Le vandalisme commis surtout le soir explique la fermeture définitive avant le coucher du soleil. « En soirée, la situation n’est pas la même. Au cours des dernières années, plusieurs méfaits ont été commis en soirée au Jardin botanique », mentionne Karine Jalbert.

 

Latest comments

  • Un coût de 8$ pour un an d’access ‘leve-tot’ est tres raisonable. Il y a aussi l’access gratuit pendant les heures d’ouverture pour les teneurs de la carte d’Access Montréal – un vrai ‘cadeau’!

  • Pourquoi faire payer un surplus à des lève tôt ,ils ont droit de bénéficier du jardin.

  • Le vandalisme en soirée a plutôt lieu durant la nuit je crois, ce n’est vraiment pas une raison pour fermer le jardin plus tôt !

  • J’ai vu du vandalisme à 20:00hres, peut-être ceux qui détiennent la carte à 8$ pourraient en profiter jusqu’à 20:00hres également !

  • Je n’ approuve pas le vandalisme mais si les gens veulent y entrer quand même, ils vont trouver un moyen. Lorsque j’ étais adolescente,mon frère et ses amis escaladaient les clôtures pour y accéder. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un vandale d’ y aller.

  • Bonsoir

    J’avais des amies qui avaient le goût de prendre la carte des amis du jardin,elles voulaient aller relaxer après leur travail,mais vu que le jardin ferme à 18 heures,elles ne peuvent se rendre avant l’heure de fermeture,je pense que le jardin ne sortira pas gagnant de cette fermeture hâtive,surtout en été,où il est si agréable de profiter des belles soirées.

    Pour le vandalisme,je pense moi aussi que cela se fait probablement de nuit,c’est désolant de priver la population du plaisir de relaxer en soirée,l’été.

    J’ai envoyé un message au jardin,j’ai eu comme réponse «On protège nos collections»
    J’espère que la direction du jardin botanique va changer d’idée,et comprendre que plusieurs personnes veulent tout simplement profiter des belles soirées pour relaxer

leave a comment

Publicité