Révolution cycliste et piétonne du Plateau : Rosemont-la Petite-Patrie emboitera le pas

Par -

Les mesures pour favoriser la cohabitation automobile/cycliste/piéton dans l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal ont trouvé un écho favorable dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Le maire François Croteau souligne qu’il entend mettre en place toutes les initiatives annoncées par ses voisins et collègues de Projet Montréal.

Homologué par le ministère des Transports du Québec, le panneau P-120-11 indiquera aux cyclistes et aux piétons de partager le trottoir.

Homologué par le ministère des Transports du Québec, le panneau P-120-11 indiquera aux cyclistes et aux piétons de partager le trottoir.

Hier, le maire Croteau soulignait que la rue Saint-Zotique pourrait devenir une vélorue. Aujourd’hui, il souligne que Rosemont-La Petite-Patrie emboitera le pas à son voisin, sans s’avancer dans des projets précis. « Il n’y a rien de déterminé pour le moment. Nous allons analyser ça au cours des prochaines semaines. Mais on va de l’avant ».

Des mesures pro-vélo dans le Plan local de déplacement

Il ajoute que plusieurs mesures sont déjà prévues dans le Plan local de déplacement qui a été dévoilé mercredi. En effet, plusieurs actions concernent le prolongement du réseau cyclable, l’amélioration des viaducs existants, le soutien à la ville centre dans la négociation avec le Canadien Pacifique pour l’aménagement de traverses, la poursuite de l’aménagement du réseau cyclable quatre saisons, la sécurisation des liens cyclables aux intersections,

On y prévoit d’ajouter les liens cyclables sur Saint-Zotique Est, le boulevard Provencher et la 30e Avenue et le boulevard Rosemont et la revitalisation de la piste des Carrières. La sécurisation des viaducs est également prévue telle qu’annoncée depuis l’accident mortel au viaduc Saint-Denis. Les panneaux de partage et le marquage pour les viaducs Delorimier, Saint-Joseph et Papineau doivent être installés dans les prochaines semaines, dès que le tout sera finalisé par la ville centre.

L’Arrondissement favorise aussi la mise en place de SAS vélo, la synchronisation des feux de circulation pour améliorer la fluidité de la circulation cyclable sur la rue Boyer, l’ajout de stationnement de vélo, surtout en milieu résidentiel, l’extension du vélo en libre-service.

Des mesures pour les piétons

Les piétons ne seront pas oubliés, de nombreuses mesures les concernent dans le PLD. L’arrondissement entend mettre en oeuvre un programme global de réfection des trottoirs, explorer de nouveaux types d’aménagements de rues conviviales comme ce qui se fera sur la rue Shamrock ou la mise en place de rues piétonnières temporaires ou saisonnières. On parle aussi d’étudier l’ajout de liens piétons pour accéder au parc Maisonneuve et d’améliorer la sécurité des passages pour piétons.

4 commentaires à Révolution cycliste et piétonne du Plateau : Rosemont-la Petite-Patrie emboitera le pas

  1. Jean-Pierre

    Ai-je bien lu ? Une piste cyclable sur le boulevard Rosemont ?
    C’est quand même une drôle d’idée de faire une piste sur une rue où les autobus circulent et où la circulation automobile est intense.Je suis moi-même cycliste et jamais je n’emprunterais une telle piste.D’autant plus que nous avons St-Zotique et Des Carrières qui couvrent les axes est-ouest.Ce qui, à mon humble avis, est amplement suffisant.

  2. Fabienne

    Saint-Zotique en vélo rue. Si seulement ça se pouvait… Je n’ose même pas envoyer mes enfants seuls à l’école parce qu’ils doivent la traverser. La moitié des automobilistes ne savent pas ce qu’est un passage piéton prioritaire. Mais bon, il y a encore six mois, ce n’était pas un automobiliste sur 10 qui s’arrêtait!

  3. Une piste cyclable sur Rosemont serait intéressante pour se rendre au parc Maisonneuve. Une superbe piste cyclable nous attend dans ce parc mais pour s’y rendre, c’est ardu avec des enfants…

  4. Une piste cyclable sur Rosemont ne me choque pas tant que ça. J’habite à l’angle de Rosemont, il y a de la place, cette rue n’est pas SI utilisée que ça, les vélos développeraient peut-être en plus les commerces de proximité qui y manquent cruellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>