Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
lundi le 24 juin
HomeCulture100 en 1 jour : encore mieux que voter aux 4 ans
Publicité

100 en 1 jour : encore mieux que voter aux 4 ans

La créativité citoyenne, ça vous dit quelque chose? Le 2e festival de créativité citoyenne 100 en 1 jour Montréal se tiendra le samedi 7 juin dans différent quartiers de Montréal, selon la participation des citoyens. Les Rosemontois qui veulent être hôtes d’un moment de créativité  peuvent assister au créatoire, un atelier préparatoire, mardi après-midi.

Labyrinthe au parc Maisonneuve le 3 mai dernier est un exemple d'intervention pour le festival de créativité citoyenne 100 en 1 jour Montréal.

Labyrinthe au parc Maisonneuve le 3 mai dernier. Source : 100 en 1 jour Montréal

Le but du festival 100 en 1 jour est de proposer 100 interventions créatives citoyennes la journée du 7 juin, qui tombe aussi le jour de la Fête des voisins.

« Nous sommes une forme de citoyenneté active qui veut impliquer les habitants des villes dans la construction de celles-ci, une construction qui comprend que l’action politique et citoyenne ne peut se réduire qu’à l’exercice du droit de vote. Elle doit plutôt prendre la forme d’actions véritables basées sur nos inconformités, nos imaginaires et nos rêves», explique-t-on dans le site internet 100en1jourmontreal.com.

Une action est déjà proposée sur la rue Masson avec « La grande sortie des boîtes à monstres mangeurs de mégots». Il s’agit de mini-cendriers sympathiques qui seront installés aux arrêts de bus de la ligne 47 sur Masson entre la 1ère Avenue et le boulevard St-Michel, pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre.

« Avec l’aide de qui voudra, je souhaite fabriquer des cendriers avec des matériaux de récupération. Chaque cendrier-récupérateur sera unique et donnera un message unique : sensibiliser la communauté à la propreté urbaine, au fait que la rue n’est pas une poubelle et que c’est plus agréable pour tout le monde d’utiliser les poubelles prévues pour recevoir les déchets.»

Il y a déjà eu une intervention le 3 mai par la création d’un labyrinthe dans le parc Maisonneuve.

L’idée des 100 en 1 jour est né à Bogota en 2012. On retrouve ce festival participatif dans quelques villes du monde dont Halifax, Toronto, Vancouver et Montréal.

Il y aura autant d’intervention dans Rosemont qu’il y a de citoyens qui souhaitent participer. Pour ceux intéressés à organiser une intervention, le comité Démocratie et Participation Citoyenne de Rosemont tient un créatoire le mardi 20 mai de 13 h 30 à 16 h au Centre Lapalme.

D’autres créatoires sont prévus jusqu’au 4 juin. Consultez le site pour connaître toutes les dates.

Page Facebook de 100 en 1 jour Montréal

Créatoire au Centre d'écologie urbaine. Source : 100 en 1 jour Montréal

Créatoire au Centre d’écologie urbaine.
Source : 100 en 1 jour Montréal

No comments

leave a comment

Publicité