Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mercredi le 22 mai
HomeVie de quartierTon pouce vert contre mon coup de marteau
Publicité

Ton pouce vert contre mon coup de marteau

Vous savez comment visser une tablette au mur bien droite, mais vous ne récoltez que des chicots dans votre potager. Avec l’Accorderie qui arrive dans Rosemont, les résidents peuvent exporter leur talents tout en profitant du savoir-faire de leurs voisins.

La 11e Accorderie du Québec vient tout juste d’être lancée dans Rosemont. Il s’agit d’un organisme qui facilite les échanges de services entre les citoyens d’un même quartier.

L'accorderie

Marie-Luce Meillerand, coordonnatrice de l’Accorderie Rosemont. Photo: RueMasson.com

Chaque membre de l’Accorderie cumule des heures de services rendus à d’autres membres. Il peut ensuite bénéficier d’heures de service de la part d’autres membres. C’est ça le réseau, on donne au suivant.

«Le principe est quand même simple : une heure donnée égale une heure reçue. Tous les services se valent… C’est un système alternatif qui remet l’humain au coeur des échanges. Chaque personne s’inscrit en fonction de ses talents, de ses compétences et de ses savoir-faire», explique Marie-Luce Meillerand, coordonnatrice de l’Accorderie Rosemont.

Les services offerts dans l’Accorderie sont aussi variés qu’il y a de membres : gardiennage, rénovations, cuisine, jardinage mais aussi assistance dans l’achat d’un ordinateur, fabrication d’une pinata, rédaction de poèmes acrostiches, apprentissage de la guimbarde ou initiation au tir à l’arc.

«La monnaie d’échange d’une Accorderie, c’est le temps et non le dollar. Le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses liées à un service rendu. Par exemple, c’est l’AccordeurE qui demande de l’aide pour repeindre son logement qui doit fournir la peinture.», indique-t-on sur le site de l’Accorderie.

Il en coûte 2 $ pour devenir AccordeurE. Grâce à l’espace membre du site internet, chacun peut offrir ses services et consulter la liste des services offerts. L’Accorderie Rosemont aimerait atteindre l’objectif des 300 membres dans les prochains mois.

MÀJ du 30 juin 2016 : Pour devenir membre, il faut assister à une session d’accueil d’une durée 1 h 30. Les prochaines dans le quartier se tiendront aux dates suivantes:

  • -Mercredi 17 août, de 19h à 20h30, au Centre Lapalme, 5350, rue Lafond
  • -Mercredi 7 septembre, de 14h à 15h30, au Centre Lapalme, 5350, rue Lafond

Chaque session d’accueil est d’une durée de 1h30. Les frais d’adhésion sont de 2$.

La toute première Accorderie a été mise sur pied à Québec, dans le quartier Saint-Roch, en 2002. L’objectif était de faciliter l’échange de services et l’apprentissage de la coopération. À Montréal, il existe une Accorderie dans les quartiers Montréal-Nord et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Tags

Latest comments

  • Bonjour. Très belle initiative 🙂 .Avez-vous l’adresse du Centre Lapalme? Merci de votre attention.

    Colette

  • Colette P. L’adresse est dans l’article 5350, rue Lafond.

leave a comment

Publicité