Marc Boulanger veut donner une voix au vote nul

Par -

Les citoyens qui veulent annuler leur vote ont peu de choix puisque les votes rejetés ne sont pas comptabilisés. C’est pour cette raison que le Parti nul a vu le jour. À 24 ans, Marc Boulanger se présente pour ce parti dans Gouin. 

Marc Boulanger, candidat du Parti nul dans Gouin.

Marc Boulanger, candidat du Parti nul dans Gouin.

RueMasson.com a fait des demandes d’entrevue à toutes les personnes candidates des circonscriptions de Rosemont et Gouin. Aujourd’hui, on vous présente Marc Boulanger, candidat du Parti nul dans Gouin.

Il a décidé de se présenter sur un coup de tête, après avoir entendu parler de la candidature d’Anarchopanda dans Hochelaga-Maisonneuve (qui l’a finalement retirée) « J’ai trouvé que c’était une bonne idée. Je me suis toujours intéressé à la politique, surtout depuis la grève étudiante. J’ai écrit au responsable du parti qui m’a dit que ma circonscription (Gouin) était libre et j’ai plongé », raconte l’étudiant en cinéma, qui attend son acceptation à la maîtrise.

Attablé au petit Moustache café sur Beaubien, il raconte comment il a relevé le défi de ramasser 100 signatures pour appuyer sa candidature plutôt hors norme. Il a demandé à ses amis, aux amis de ses amis et a même créé un événement Facebook. « Je suis allé devant la bibliothèque Marc-Favreau où j’ai parlé à de nombreuses personnes et plusieurs m’ont appuyé. Certaines trouvent ce moyen étrange, d’autres trouvent ça bien».

Pourquoi voter pour le Parti nul ? Pour que le vote nul ou rejeté soit enfin comptabilisé et pour montrer que l’indifférence des gens est un gros problème. « Les gens ne veulent pas que leur vote soit rejeté, ils désirent que l’on sache qu’ils ne veulent voter pour personne. Je veux leur donner une voix et que leur vote compte », explique Marc Boulanger.

Un débat aura lieu dans Gouin mercredi 2 avril, mais il n’y participera pas, il travaille ce soir-là. Car même si le Parti nul n’a pas de plateforme électorale, il en aurait profité pour présenter la mission de son parti. L’objectif du Parti nul est d’offrir aux électeurs un moyen d’exprimer leur insatisfaction par rapport au système actuel et aux partis politiques.

Un parti de 24 candidats

Le Parti nul présente 24 candidats partout au Québec. « Ce n’est pas seulement un parti montréalais, nous sommes représentés partout », explique Marc Boulanger.

Est-ce un vote perdu de voter pour le Parti nul ? « Nous sommes dans une impasse en ce moment. Les deux partis se lancent la balle, les libéraux et les péquistes. Les électeurs ne se sentent pas proches des élus, ils ne se reconnaissent pas en eux », pense le candidat du Parti nul.

Marc Boulanger ajoute que le système proportionnel serait plus approprié et permettrait de mieux représenter les convictions profondes des électeurs. « Je me présente surtout pour que les électeurs qui ne se sentent interpellés par aucun candidat puissent avoir une voix. Je ne sais pas si moi-même je vais voter pour moi », lance-t-il en riant.

Le dossier étudiant

Étant étudiant, il se sent concerné par le dossier des frais de scolarité et les revendications étudiantes qui ont mené aux manifestations et grèves du printemps 2012. Il affirme avoir noué plusieurs liens lors de ces événements.

Il est déçu de ne plus en entendre parler. « Si le Parti québécois a été élu, c’est à cause de la hausse des frais de scolarité. C’est vrai qu’ils ont abrogé la loi spéciale, ils ont annulé la hausse, mais ils ont indexé les droits de scolarité. Je trouve ça dommage qu’on en parle pas », souligne-t-il dans l’une de ses rares prises de position.

Marc Boulanger pense aussi qu’on ne parle pas assez d’environnement et que les trois mêmes sujets reviennent tout le temps lors des campagnes électorales.

Consultez notre section spéciale sur les élections provinciales 2014 avec les entrevues des candidat-e-s des circonscriptions de Rosemont et Gouin.

2 commentaires à Marc Boulanger veut donner une voix au vote nul

  1. Nanasor

    Est-ce qu’il y a un candidat du Parti nul dans Rosemont? J’ai enfin trouvé pour qui voter!

  2. Lisa Marie Noel

    @Nanasor : Il n’y a pas de candidat du Parti nul dans Rosemont. Vous pouvez voir la liste de tous les candidat-e-s dans votre circonscription en consultant notre section spéciale des élections : http://ruemasson.com/?page_id=25262

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>