Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
jeudi le 20 juin
HomePolitiqueDes bars ouverts jusqu’à 6h du matin?
Publicité

Des bars ouverts jusqu’à 6h du matin?

Le maire de Montréal Denis Coderre veut lancer une consultation pour étudier la possibilité d’ouvrir certains bars jusqu’à 6 h du matin. Certains citoyens sont en faveur, d’autres sont contre. Même chose du côté des bars, tous les propriétaires ne sont pas d’accord avec une telle ouverture.  Et c’est une responsabilité d’Arrondissement, pas de la ville centre. Sans oublier la cohabitation parfois difficile entre les bars et les résidents voisins.

L'Équipe Denis Coderre dans Rosemont-La Petite Patrie lors de la dernière campagne électorale. Photo Archives/RueMasson.com

L’Équipe Denis Coderre dans Rosemont-La Petite Patrie lors de la dernière campagne électorale. Photo Archives/RueMasson.com

Dans l’article de La Presse qui a annoncé cette nouvelle, dont le maire a parlé en Comité exécutif (qui est maintenant webdiffusé), Denis Coderre a déclaré ceci : «Je pense qu’on est une grande métropole et qu’on devrait se compter comme telle (…) On est prêts à amorcer ce genre de débat là. À la lumière de ce que j’ai vécu avec le festival Montréal en lumière, je pense qu’on peut le vivre de façon tout à fait décente et correcte, démontrer comme la ville vibre à Montréal.»

Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, a souligné qu’il était en vacances et répondrait aux questions en début de semaine prochaine. Il a quand même posé la question sur sa page Facebook.

Deux conseillers de l’opposition officielle de Projet Montréal participent aux réunions du groupe qui travaille sur une charte de la vie nocturne : Christine Gosselin et Sterling Downey.  Le conseiller municipal de Verdun Sterling Downey pense que l’heure d’ouverture des bars est une question qui ne doit pas être prise à la légère et qui doit être étudiée correctement.

« La demande du milieu, jusqu’à ce jour, était de permettre que les bars puissent rester ouverts plus longtemps, même s’ils arrêtaient de servir de l’alcool à 3 h, pour pallier au problème des incivilités vécues à la sortie des bars. Nous étions d’accord avec cette demande. Depuis hier, on voit déjà les propriétaires de bars réclamer de pouvoir servir de l’alcool jusqu’à la fermeture, soit 6 h parce qu’ils ne  »resteront pas ouverts pour rien, sans faire d’argent ».

Mais le conseiller municipal rappelle que la question de permettre le service d’alcool est une question qui relève du gouvernement provincial. « Monsieur Coderre a apprécié sa nuit blanche, bravo! Mais ce genre d’événements festifs ne peut pas se tenir plus que quelques fois par année sans s’essouffler. »

Denis Coderre a surtout parlé de projets-pilotes. Est-ce que ça serait une avenue intéressante ? « Ça peut être intéressant. Les problèmes de cohabitation entre les résidences et différents établissements existent déjà dans plusieurs quartiers et ils doivent être pris en compte dans cette analyse. De plus, la tendance dernièrement est à l’ouverture de bars de quartier. À Projet Montréal, nous avons toujours milité pour une mixité des usages dans nos quartiers, mais cela comporte des défis que nous devons relever », ajoute Sterling Downey.Le propriétaire du Brouhaha, sur de Lorimier, coin des Carrières, Marc Bélanger n’en voit pas l’intérêt et ne pense pas que les voisins de son bar apprécieraient. « Peut-être que si j’avais un bar au centre-ville… »

Par ailleurs, il se demande pourquoi on imposerait une période sèche de 3 h à 6 h du matin. « Pourquoi des adultes consentants ne peuvent pas décider de boire à toute heure. J’imagine que c’est intéressant pour quelqu’un qui travaille de nuit ou pour les travailleurs de la restauration qui terminent à 3 h et qui veulent aller boire une verre après leur travail. »

Bars et résidents : cohabitation difficile
Le voisinage entre les bars et les résidents voisins dans Rosemont-La Petite-Patrie ne se fait pas toujours facilement. Des citoyens viennent se plaindre régulièrement du bruit généré tant par les bars que par leurs clients, lors des conseils d’arrondissement.

Le bruit du Quai No4, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur la terrasse a provoqué plusieurs plaintes des résidents voisins. Lire notre article sur les retards pour l’ouverture de la terrasse.

Le Brouhaha avait aussi eu dans le passé un problème avec les locataires habitant au-dessus du bar.

Autres articles sur le bruit
Hausse marquée du nombre de plaintes sur le bruit
Le Moudanza un voisin encombrant
L’arrondissement plus sévère sur le bruit

Entrevue au 15-18 avec Glen Castanheira, directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent

Latest comments

  • Si il y a des secteurs de la ville ou les bars seront ouverts, et d’autres ou ils ne le sont pas, ça pourrait causer une augmentation d’accidents automobiles liées à l’alcool. Car les groupes fêtards qui voudront continuer le party à un autre endroit se déplaceront en auto… mieux vaut que tous les bars ferment à la même heure (s’ils ont assez de clientèle pour le justifier).

  • Ouvert jusqu’a minuit je pense que c’est assez. Je travail a temps plain. Le jeudi;vendredi et samedi; il me derange beaucoup. J ai des migraines leur musique trop forte et quand ils sortent ils crient…ce n’est pas tres agreable du tout d’etre leur voisin. Ma maison ne se vend meme pas surement a cause d’eux comme voisin. Je suis pris!

  • Ses une bonne idée pour les bars ouvrirent jusqu’à 6 am moi je dit 24hr ou 6 hr montreal est une belle grande ville l’été sa bouge de partout ses multiculturel et cela seras formidable les bar de dance 24 hr ou jusqu’à 6 hr sont plutôt rare ceux qui ce soûl la gueule jusqu’à 6 mat ses plutôt du monde joviale qui aime la musicale ou le dance je suis tout oui pour ca e projet bonne idée

  • Connerie.

  • Moi je trouve que trois heures c’est correct il y a assez d’accident de gens en boissons pourquoi encore plus d’heure voyons donc aucun bon sens ceux qui finisent trop pour aller prendre un verre dans un bar qu’il en prenne eux chez eux voila mon opinion moi je suis contre

leave a comment

Publicité