Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 25 septembre
HomeVie de quartierConseils de prévention contre les incendies
Publicité

Conseils de prévention contre les incendies

Le nombre d’incendies en quelques jours dans le quartier (4 en une semaine) nous pousse à réviser les règles de sécurité et de prévention à mettre en place pour tenter d’éviter ces drames. Selon les chiffres du Service de sécurité incendie de Montréal il y a eu 1380 incendies à Montréal en 2012.

extincteur

Autre article de prévention : Dégagez vos plinthes électriques

S’assurer

Le premier geste est de s’assurer. Même si plusieurs ont des budgets très restreints, une assurance peut coûter aussi peu que quelques dollars par mois et permet d’éviter bien des problèmes si le malheur nous frappe, que l’on soit locataire ou propriétaire. Voir ce texte d’une victime d’incendie qui n’était pas assuré si vous n’êtes pas convaincu. 

Si vous avez une assurance, vérifiez que le changement d’adresse est bien fait. L’assureur assure un endroit, si vous oubliez de faire un changement d’adresse, vous pourriez payer pour rien et augmenter les problèmes lors d’un sinistre. Une petite vérification qui vaut cher. Profitez-en pour vérifier que vos assurances correspondent au montant de biens que vous possédez.

Détecteurs de fumée

Vérifiez vos détecteurs de fumée, les piles et installez-en dans les chambres. Chaque pièce devrait être dotée d’un détecteur, surtout les chambres des enfants dont les portes sont fermées durant la nuit. Si un feu commence dans la chambre de vos enfants, vous voulez être averti le plus rapidement possible, le détecteur est le meilleur moyen. On sait que lors d’un incendie, la fumée est meurtrière, pas les flammes.

Installez aussi un détecteur de fumée dans le sous-sol ou le vide sanitaire. Vérifiez régulièrement qu’il fonctionne. RueMasson.com l’a fait hier soir dans le vide sanitaire. On le fait tous les mois.

Il est OBLIGATOIRE d’avoir un détecteur de fumée dans son logement qui est fonctionnel. On n’enlève pas la pile. C’est la responsabilité du locataire de s’assurer de son fonctionnement.

Voir les autres conseils du SSIM.

Un extincteur

Un extincteur dans la maison, accessible rapidement. Tant pis pour la décoration, l’extincteur doit être visible et on doit pouvoir l’utiliser rapidement.

Feux de cuisson

20 % des incendies commencent dans la cuisine. On prend donc des précautions et on ne laisse pas de l’huile sans surveillance sur le feu. Voir les conseils du SSIM.

Les fumeurs

Les articles de fumeur sont responsables de trois incendies sur cinq au Québec. Voir les conseils du SSIM.

Un plan d’évacuation ?

Il est important d’établir un plan d’évacuation, surtout avec des enfants. On le fait en s’amusant pour ne pas les alarmer et leur faire peur.

Voir les conseils du SSIM.

Conseils pour les victimes d’un incendie

Le SSIM offre aussi divers conseils si les gens sont victimes d’un incendie. L’un de ceux-ci est de faire attention aux compagnies d’après sinistres qui proposent leur service à peine l’incendie circonscrit. Elles arrivent souvent rapidement, presque aussi vite que les pompiers nous ont souligné plusieurs sinistrés. « Attention ! Il est possible que diverses compagnies de nettoyage et de rénovation après sinistre vous offrent leurs services. N’entamez aucun travaux avant d’avoir consulté votre agent d’assurance ou votre expert en sinistres. »

On peut aussi être prévoyant en faisant quelques photos et copies de papiers importants et en les entreposant chez des proches.

No comments

leave a comment

Publicité