Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
vendredi le 20 septembre
HomeVie de quartierVague de vols de sièges d’autos (MàJ)
Publicité

Vague de vols de sièges d’autos (MàJ)

Après les poussettes l’an dernier (voir notre article), une vague de vols de sièges d’auto pour enfants a lieu actuellement dans le quartier. Plusieurs parents ont signalé la disparition de leur siège durant la nuit. Il semble que les voleurs s’attaquent plus particulièrement à ceux de la marque Britax. Tandem Rosemont-La Petite-Patrie a décidé d’agir en marquant les objets.

Ce texte a été publié une première fois le 28 novembre 2013

MÀJ du 29 janvier 2014 : Un autre vol a eu lieu cette nuit d’une autre marque que Britax. Le voleur de siège d’auto court toujours. Plusieurs parents ont fait buriner leur siège et certains le barrent dans l’auto à l’aide d’une chaine. Il peut être judicieux d’indiquer sur la vitre de l’auto que le siège est buriné ou/et barré. Il est possible de prendre rendez-vous avec Tandem Rosemont-La Petite-Patrie pour faire buriner son siège.

MÀJ : Le poste de police 44 a émis un communiqué pour donner des conseils pour contrer ce phénomène. On rappelle que des burins peuvent être empruntés au poste de police si vous avez manqué la session de Tandem (voir plus bas). Par ailleurs, la police rassure les citoyens : « Les policiers de votre secteur travaillent activement à patrouiller les alentours pour mettre fin à cette problématique en cours ». La police encourage aussi tous les citoyens victimes de ce type de vol à remplir un rapport (ce qui peut être fait en ligne) et signaler tous les vols.

Le Boulevard 65 G3 de Britax de la marque prisée par les voleurs. Photo : RueMasson.com

Le Boulevard 65 G3 de Britax de la marque prisée par les voleurs. Photo : RueMasson.com

Depuis quelques semaines, plusieurs parents ont donc eu la désagréable surprise de trouver leur vitre d’auto brisée et le siège de leur enfant disparu. Le tout se déroule la nuit. Une mère s’est même plainte d’avoir subi le vol de ses deux sièges d’auto sur la 5e Avenue la semaine dernière. Outre qu’il faut racheter deux sièges, il faut aussi faire remplacer la vitre d’auto. Bref les coûts peuvent monter vite, même si les assurances d’auto et de la maison peuvent couvrir ce type de vol.

Le type de siège visé serait celui de la marque Britax qui est l’un des sièges les plus populaires et pratiques pour attacher et détacher les enfants. C’est aussi un siège qui est assez petit pour les voitures de taille moyenne. D’un prix assez élevé, les sièges seraient revendus sur le marché de l’usagé. Par exemple, le Boulevard 65 G3 de Britax se vend 339,99 $ chez Rose ou bleu.

Une autre maman soulignait que sa vitre d’auto a été brisée dans le coin de la 16e Avenue sans que le voleur n’embarque le siège, dont l’étiquette indiquait qu’il datait de 2008. D’autres vols ont été signalés dans le coin de la 18e Avenue et autour du Collège de Rosemont.

Tandem Rosemont-La Petite-Patrie a entendu parler de ce phénomène qui semble nouveau. « Certaines personnes ont retrouvé leur bien sur Kijiji, effectivement. La solution qui nous paraît la plus efficace est de retirer leur siège auto et  faire buriner leurs biens », explique Timothée Hemmer de Tandem Rosemont-La Petite-Patrie.

L’une des solutions pour les parents est donc d’acheter des sièges usagés de personnes qu’ils connaissent ou d’être prudent et de vérifier si c’est bien une famille qui le vend. Demander une preuve d’achat est aussi une solution.

Buriner et attacher les poussettes et sièges

Plusieurs solutions existent pour tenter de contrer les vols de poussettes ou de sièges. On peut les rentrer dans la maison, mais il est parfois fastidieux et difficile d’enlever le siège d’auto tous les soirs, dans les froids qui s’en viennent. On peut attacher les poussettes avec un cadenas pour vélo. On peut aussi attacher les sièges avec des chaines dans les voitures. Il faut cependant de longues chaines pour sécuriser le tout.

Tandem Rosemont-La Petite organise deux ateliers de burinage les 5 et 12 décembre prochains à 10 h 30 à la boutique La culotte à l’envers. On peut faire buriner les poussettes et les sièges d’auto.

Certains parents écrivent sur le siège avec un marqueur noir pour l’identifier et rendre la revente plus difficile. Sur le groupe des Parents de Rosemont sur Facebook, une maman suggérait de mettre une housse très sale et pas invitante sur le siège et la retirer lorsqu’on y place l’enfant.

D’autres solutions ? Ajoutez-les dans la section des commentaires.

Latest comments

  • C’est triste et désolant que certaines personnes volent ces sièges d’enfant.
    Merci d’en parler mme Gladel.

  • Ici, sur Lafond, il y a encore eu un vol la semaine passée. Des petits voleurs, car le profit n’est quand même pas énorme… Et on n’arrive pas à les attraper. Ça aussi c,est désolant.

  • Ils sont dont bin bullshiteux nos policiers, j’ai déjà été victime d’un vol dans ma voiture et ils ont refusé de prendre ma déclaration. Pis là, ils disent de rapporter tous les vols?
    Comment voulez-vous enrayer le problème avec une telle attitude de nos policiers?

  • Je me suis fait voler mon banc britax, ma poussette, ma housse 7 am et d’autres gogosses dans ma voiture stationnée devant mon entrée cette fin de semaine… Dans le coin de la 25e et beaubien! Ça semble s’élargir! J’ai peur de me refaire voler puisqu’ils doivent bien se douter que je dois me rééquiper! Ça va être super de rentrer le bébé, les courses, la poussette puis le banc d’auto dans l’appart à l’avenir!

leave a comment

Publicité