Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 20 août
HomeCultureUn bureau commun pour travailleurs autonomes
Publicité

Un bureau commun pour travailleurs autonomes

Les espaces coopératifs de travail gagnent en popularité auprès des travailleurs autonomes et des petites entreprises. Un nouveau lieu du genre a ouvert ses portes l’automne dernier, géré par le Regroupement des arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP). C’est le Carrefour culturel! Le public et les travailleurs curieux sont invités à visiter les lieux lundi 27 janvier, lors du 5 à 7 de l’ouverture officielle.

Carrefour culturel Crédit : RueMasson.com

Carrefour culturel
Crédit : RueMasson.com

On ne remarque même pas l’endroit quand on passe devant le 777, rue Bellechasse près de la Plaza St-Hubert. Depuis le trottoir, le lieu est anonyme et sombre. Il faut grimper trois étages sur un escalier en métal avant d’aboutir dans un loft lumineux et fort agréable. C’est à cet endroit que des travailleurs du quartier peuvent vaquer à leurs occupations, tout en rencontrant d’autres travailleurs qui vivent la même réalité qu’eux.

Le RACRPP a fondé cette entreprise d’économie sociale à la suite d’un sondage fait auprès de ses membres. « Les gens se sentent isolés et manifestaient le besoin de se rencontrer. Certains voulaient avoir un bureau avec accès à l’internet ou tout simplement un lieu de rencontre pour des gens de différentes disciplines», indique Lyette Archambault, artiste peintre et membre du RACRPP.

Même si c’est un regroupement d’artistes qui a mis sur pied ce grand bureau de travail, des travailleurs de tous les domaines peuvent se joindre au Carrefour culturel. L’endroit roule depuis septembre. Quelques organismes, entreprises et travailleurs y ont élu leur domicile professionnel. On y retrouve quelques bureaux fermés et des stations de travail qui sont à louer à la journée ou au mois. Tous ont accès au mobilier, au wi-fi, à l’imprimante et à la cuisine.

Ce sera l’ouverture officielle du lieu lundi 27 janvier à partir de 17 h (pour un 5 à 7), 777, rue Bellechasse, espace 304. Le RACRPP est un organisme qui vise à promouvoir la pratique artistique professionnelle et la vie culturelle dans Rosemont-La Petite-Patrie.

No comments

leave a comment

Publicité