CA du 13 janvier et adoption du budget 2014 compressé (MàJ)

Par -

C’est après la réunion du conseil d’arrondissement, que le budget 2014 compressé de 978 000 $ a été présenté et adopté.  RueMasson.com était sur place. Vous pouvez nous suivre en direct sur Twitter @RueMasson ou lire notre compte rendu sur storify en fin de texte.

Les élus du conseil d'Arrondissement nouvellement élus : Marc-André Gadoury, Guillaume Lavoie, François Croteau, Érika Duchesne et François Limoges. Photo : RueMasson.com

Photo : RueMasson.com

[Mise à jour] Le maire François Croteau a commencé le premier conseil de l’année en dévoilant une carte de l’arrondissement identifiant les frênes plantés dans les rues du quartier (les points noirs, si vous arrivez à les voir, sont des frênes). Cette variété d’arbres est touchée par un insecte ravageur, l’agrile du frêne. Le maire indique qu’il faudra couper les arbres malades. Sur certaines rues, tous les arbres sont des frênes, ce qui aura un impact négatif sur le paysage mais aussi sur les îlots de chaleur. On vous revient si cette carte peut être facilement consultable sur le web.

[Mise à jour] Un citoyen, propriétaire d’un immeuble industriel se dit au prise avec un refuge pour chats comme locataire, le Réseau secours animal. Il admet être en non-conformité avec le règlement de zonage qui a été changé en 2011. Le bail est échu depuis août, mais le refuge et ses 80 chats n’ont pas trouvé d’endroit où se relocaliser. Le propriétaire n’a pas de moyens légaux pour expulser le refuge. TVA a parlé de cette nouvelle le 12 janvier 2014. Le maire a répondu qu’il souhaite bien sûr que le règlement soit respecté mais l’arrondissement veut également veiller à ce que les 80 chats ne se retrouvent pas à la rue.

[Mise à jour] Le conseil a autorisé la remise d’une somme de 171 968 $ à Paul Bourret, l’ex-directeur de l’Arrondissement, qui est parti à la retraite en novembre 2013. À la période de questions, un citoyen s’est indigné qu’un aussi gros montant soit remis à un employé de la ville. Cette somme ne représente pas un boni, a indiqué François Croteau, mais plutôt une compensation de départ qui équivaut à environ une année salariale. Il s’agit d’une clause qui était prévue au contrat de travail du cadre, dont les prestations de retraite ne seront versées que l’année prochaine a certifié le maire.

[Mise à jour] L’Arrondissement a également autorisé le financement de divers événements et organismes. Les Sociétés de développement commercial Plaza Saint-Hubert, Promenade Masson et Petite Italie-Marché Jean-Talon recevront chacune 50 000 $ de la part de l’Arrondissement. La Société d’histoire Rosemont-La Petite-Patrie recevra 750$ et un montant de 3000 $ chacun sera remis à La Maisonnette des Parents et Les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont pour l’organisation d’activités au parc de la Petite-Italie et au parc Molson. 

Les citoyens qui souhaitaient poser des questions aux élus sur le budget ou dans le cadre du conseil pouvaient s’inscrire à la période de questions entre 18 h 30 et 19 h sur place, 5650, d’Iberville (près de Dandurand) ou sur le web : ville.montreal.qc.ca/rpp/endirect. La réunion du conseil d’arrondissement y était webdiffusée.

L’an dernier, le budget avait été publié préalablement sur le web, par souci de transparence. Les citoyens avaient ainsi pu préparer leurs questions. Ce ne sera pas le cas cette année, a indiqué le maire François Croteau à cause de la rapidité du dépôt du budget.

En 2012, la ville centre annonçait une augmentation des transferts aux arrondissements, dont leur indexation. Alors que l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie se préparait à mettre le point final à son budget 2014, l’annonce de compressions et l’annulation de l’indexation promise l’a forcé à retrancher une somme de 978 000 $. Lire notre article à ce sujet.

Article écrit par Stéphanie Lalut et Lisa Marie Noël

4 commentaires à CA du 13 janvier et adoption du budget 2014 compressé (MàJ)

  1. une rosemontoise

    Monsieur Coderre n’était pas maire de la Ville au moment où les actes de corruption ont eu lieu. Personne n’a précisé le motif exact de ces diminutions de transfert aux arrondissements à ce que je sache. Les conclusions rapides sont faciles.

  2. une rosemontoise

    J’ai la solution!!! En collaboration avec le jardin botanique, la Ville devrait remplacer les frênes malades par des arbres dont les feuilles sont en fait de l’argent. Plus de compression… Qui a déjà fait un budget municipal d’une ville comme Montréal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>