Nos souhaits pour le quartier en 2014

Par -

Notre liste de souhaits pour le quartier revient pour une 4e année consécutive. Pourquoi? Parce qu’on aime notre quartier et qu’on lui souhaite le meilleur, comme Canadien. Espérons tout de même qu’on fera mieux qu’en 2013 alors que seulement cinq souhaits on été exaucés (à moitié), soit deux de plus qu’en 2012. On suit donc l’indexation. Ce résultat est cependant considéré comme un gel, car comme tout le monde l’a appris en 2013 : indexation = gel.

On re-souhaite donc cette année tous les souhaits qui n’ont pas été exaucés en 2013.

Et outre que de nous souhaiter de survivre une année de plus faute d’avoir un support financier majeur – même mineur-, voici nos souhaits pour :

La Société de développement commerciale (SDC) de Masson

Le Saint-Bernard espère avoir son propre restaurant cette année (Creative Commons / Rhys A)

Le Saint-Bernard espère avoir son propre restaurant cette année (Creative Commons / Rhys A)

  • S’inscrire sur Facebook pour promouvoir la rue et les commerces comme le font la majorité des SDC. Ce serait une belle vitrine pour elle.

La STM :

  • Améliorer le système d’autobus. Qu’elle augmente la fréquence du 94 Iberville et du 47 Masson. Changer le trajet du 25 Angus pour qu’il desserve vraiment le quartier et se rende à la station de métro Préfontaine au lieu de celle de Rosemont.

L’Arrondissement :

  • Réaménager complètement le parc Pélican. Lumières dans les arbres, bancs de parc, fontaine, statue, parcours du combattant, œuvres d’Art, expositions, scène pour spectacles extérieurs… vous voulez des idées? On en a.
  • Prendre au sérieux le développement de Masson Est. Que l’Ouest tende la main à l’Est pour réunifier le quartier. Il y a de beaux locaux qui pourraient être réaménagés. On a de grands espoirs pour l’édifice qui prendra la place du Mango orange coin 12e.
  • Que la rue Masson devienne sens unique vers l’est, avec deux grands trottoirs et deux bandes cyclables. Se promener en vélo ou avec une poussette est chaotique, même dangereux.
  • Cartographier les Grands Lacs aux coins des trottoirs de la rue Masson. Lors de la fonte des neiges, il faut un habit de plongée pour les traverser. Sinon juste refaire les coins de rue pour les éliminer.
  • Alimenter sa page Facebook plus régulièrement et y répondre aux questions des citoyens qui les posent plutôt sur notre page Facebook (le maire répond bien aux citoyens). Ce n’est pas qu’on n’aime pas répondre à nos lecteurs, mais les services viennent de l’Arrondissement, qui est donc mieux placé pour y répondre (avec des employés payés pour ça). De toute manière, on va poser nos questions à l’Arrondissement par la suite, ça évitera une étape.

Les commerçants

  • Ouvrir autre chose que des bars et des restaurants. On commence à être loadé dans ce domaine. Exception allouée pour un végétarien.
  • Échanger le Dans la Bouche pour une crêperie bretonne. Le décor s’y prêterait et disons que les résidents du quartier représenteraient un peu plus le public cible que celui du Dans la Bouche.
  • Que le resto-pub 5 à 7 trouve sa véritable vocation et qu’il soit réaménagé pour survivre de longues années. Rebaptisez-le « Le Saint-Bernard », installez sur la façade une tête géante de chien Saint-Bernard avec un baril dans le cou et habillez les serveurs avec des chemises à carreaux. Ça changerait de look. On brainstorme là.

La ville de Montréal :

  • Autoriser l’auto libre-service partout en ville pour qu’on puisse sortir de Rosemont et du Plateau et y laisser les autos. On n’aime pas tourner en rond.

Capitaine Rosemont :

  • Qu’il soit plus présent dans le quartier. Parce qu’en 2013, il a laissé la population à elle-même.

Élections provinciales

Et bien sûr, 2014 sera probablement une année d’élections provinciales. On souhaite donc un taux de participation frôlant les 98%, une campagne propre, sans vandalisme et remplie d’idées qui font rêver. Car diviser pour mieux régner, c’est archaïque et pas mal looser comme attitude.

Vous aussi vous avez des idées? Comme d’habitude, partagez-les avec nous en les inscrivant dans les commentaires.

 

On vous invite aussi à relire:

Nos souhaits pour le quartier en 2013

Nos souhaits pour le quartier en 2012

10 commentaires à Nos souhaits pour le quartier en 2014

  1. Un de vos souhaits n’est pas le mien (ie. le sens unique sur Masson) … mais je suis d’accord pour le reste y compris la voiture libre-service si ce n’est pas pour ostraciser les propriétaires de voiture (le format Car2Go n’est pas fait pour faire des commissions et aller à l’extérieur de l’île en transport en commun est, quand on habite la rue Masson, vraiment une perte de temps (4 heures d’autobus pour aller manger un morceau de gâteau pour l’anniversaire de sa filleule, c’est beaucoup)).

  2. Genevieve

    Ma suggestion: offrir le ramassage du compost à tout Rosemont!

  3. Geneviève, ça sera le cas en 2015-2016, ça s’en vient partout, enfin d’après les promesses du maire… On suivra le tout :-)

  4. Au-delà de Rosemont ou de la rue Masson, moi je souhaite que les cyclistes arrêtent de revendiquer des pistes cyclables partout et qu’ils prennent leur place dans les rues, tout simplement…
    « Se promener en vélo ou avec une poussette est chaotique, même dangereux ».
    Sur la rue Masson ou partout ?
    Y’a qu’ici qu’on lit parfois de ces drôles d’assertions. Je fréquente la rue Masson à pied ou à vélo depuis plus de vingt ans, je ne la trouve pas plus dangereuse que bien des rues montréalaises…

  5. Laurence

    Je suis pas pour le sens unique sur Masson… parce que ça voudra dire le triple de circulation sur les rues adjacentes comme Dandurand (c’est déjà assez achalandé à l’heure de pointe quand j’emmène ma grande à l’école, pas envie de plus) et Laurier.
    Mais j’aime bien vos idées pour les commerces ^_^ Le gros Saint-Bernard m’a donnée une sacrée image rigolotte dans la tête. 😛

  6. une rosemontoise

    Plus de rires d’enfants qui jouent dehors le jour et moins de rires d’adultes saouls le soir qui gâchent la soirée des autres.

  7. Lo_masson

    Très d’accord avec vos souhaits :-)sauf pour le sens unique.
    Mais oui, tout se qui approtera plus de bonne humeur !

    Et mon souhait personnel pour 2014, que mes voisins qui vivent comment s’ils étaient seuls au monde en faisant la fête jusqu’à 4 heures du matin souvent par semaine partent. Ce n’est pas samedi tous les jours…malheureusement :-)

  8. une rosemontoise

    @Lo_masson

    On doit avoir les mêmes voisins et j’ai le même souhait que vous pour les miens (1ère avenue entre Masson et Dandurand?). Ca vous gâche un été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>