Widget Image
Dernières nouvelles
Restez en contact :
mardi le 21 août
HomeHabiter RosemontTableau noir en cadeau
Publicité

Tableau noir en cadeau

Cadre récupéré à la rue, peinturé à l'aérosol doré. PHOTO : André Dumont/RueMassonn.com

Cadre récupéré à la rue, peinturé à l’aérosol doré.
Photo : André Dumont/RueMasson.com

Pas envie de magasiner? Bricolez! Voici comment transformer de vieux objets en tableaux noirs, sur lesquels vous pourrez écrire de joyeux mots à la craie.

Cette semaine, RueMasson.com vous propose un moyen simple de fabriquer de vos mains un objet très design, qui s’offre en cadeau à un enfant comme à un adulte. Faites comme le père Noël, qui fabrique lui aussi tous ses cadeaux!

Il n’y a pas de limite à ce qui peut être transformé en tableau noir : une ancienne armoire de cuisine, un morceau de vaisselle émaillée ou même le dos d’un porte-poussière ancien. Pour ma part, j’ajoute une touche de difficulté au projet : j’insère une planche à l’intérieur de cadres récupérés parmi les objets jetés à la rue.

Première mission : acheter de la peinture « effet tableau ». Celle-ci est plus chère que la peinture ordinaire, mais un tout petit pot à 8 $ pourra servir pour deux ou trois projets de moyenne envergure.

Cette peinture s’applique sur à peu près n’importe quelle surface. Vos tableaux peuvent se peindre directement sur un mur existant ou une armoire de cuisine en place. Si vous ne souhaitez pas peinturer ces surfaces, sachez qu’il existe des pellicules qui imitent l’effet tableau et qui peuvent facilement s’enlever. On les trouve notamment chez Zone.

Assurez-vous de bien nettoyer la surface et de la rendre la plus lisse possible. Un ponçage peut être nécessaire, avec un papier sablé fin (grade 100 ou plus). Plus la surface est lisse, plus il sera facile de laver le tableau lorsque viendra le temps d’y inscrire une nouvelle liste d’épicerie. Pour peinturer, utilisez une brosse en nylon et appliquez généreusement.

Si vous récupérez un vieux cadre, vous pouvez en rafraîchir la peinture avec une peinture en aérosol dorée. Pour un agencement optimal avec les couleurs du logement, utilisez un restant de la peinture utilisée pour les moulures ou pour un accent.

Tableau réalisé avec le cadre d'un miroir d'une ancienne commode. 100 % récup de rue. PHOTO : André Dumont/RueMasson.com

Tableau réalisé avec le cadre d’un miroir d’une ancienne commode. 100 % récup de rue.
Photo : André Dumont/RueMasson.com

Pour remplir le cadre, choisissez une planche laminée ou tout autre matériau mince, rigide et lisse. Ici encore, le plus simple est de récupérer une planche qui traine. Mesurez ensuite l’intérieur du cadre et à l’aide d’une scie, découpez la planche. La précision n’est pas requise, puisque le rebord du cadre vous offre un jeu d’environ six millimètres.

Peinturez le côté de la planche le plus lisse et laissez sécher plusieurs heures. Appliquez un petit cordon de colle à bois sur le coin intérieur du cadre, déposez-y la planche, face noire vers le bas. Pressez contre la planche et retirez les bavures de colle qui pourraient apparaître sur le pourtour de la face noire.

Dernière mission, et non la moindre : trouvez des craies! Peu papeteries ou de pharmacies offrent des jeux de craies à tableau. Si vous en trouvez sur la Promenade Masson, partagez-nous l’endroit dans l’espace pour les commentaires.

Il ne vous reste plus qu’à écrire « Joyeux Noël » sur votre bricolage, à l’emballer et le mettre sous le sapin!

Latest comments

  • Des craies, il y en a habituellement dans les magasins dollars sur la rue Masson. :)Beau petit projet de récup, qui plait aux enfants et aux plus grands!

  • Quelle belle idée! Je retiens.

leave a comment

Publicité